Comment repenser son tri d'ordures pour l'améliorer ?

Chargement en cours
Un bon tri doit aller au-delà des conteneurs communément mis à disposition.
Un bon tri doit aller au-delà des conteneurs communément mis à disposition.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

La prise de conscience générale quant à l'urgence climatique a éveillé la bonne volonté de chacun. Ainsi, il devient on ne peut plus naturel de trier ses déchets avec application. Seulement, il s'agit d'une tâche ardue nécessitant plusieurs précautions subtiles. Pour perfectionner la manoeuvre, voici donc quelques conseils.

Rassembler le bon mobilier pour trier correctement

La première étape pour parfaire son tri repose sur l'obtention des bons outils. Le commerce regorge généralement de modèles de poubelles binaires destinés aux déchets ménagers et à ceux recyclables. Quelques-uns prennent parfois en compte une troisième case consacrée au verre, mais rarement plus. Seulement, le tri ne se résume pas à ces trois volets. Pour le perfectionner, il est donc primordial de commencer par installer des contenants pour l'ensemble des déchets.

Des éléments comme le textile, le bois ou les métaux notamment ne sont pas pris en compte au sein de ces trois catégories principales. Si vous avez l'espace requis, le bon geste tend donc à inclure ces déchets réguliers au sein de votre organisation. Un panier pour les vêtements à donner, un carton dans lequel cumuler la ferraille au fond de votre garage... Mettez en place une organisation claire et complète, que vous pourrez synthétiser sur une feuille de papier pour vous et/ou toute la famille.

Prendre en compte les oubliés du tri

En plus des déchets textiles ou métalliques, plusieurs autres éléments se révèlent être de véritables oubliés du tri. Les objets dangereux (comme la peinture), les médicaments ou les jouets sont facilement jetés, à tort, parmi les déchets ordinaires. L'ensemble de ces produits doivent pourtant être déposés aux bons endroits. Livres, jouets et vêtements peuvent être confiés à des associations, tandis que les médicaments périmés doivent être donnés aux pharmacies par exemple. De même, les appareils hors service, les ampoules grillées ou les piles sont susceptibles d'être rapportés en grande surface ou au vendeur des produits concernés.

Afin de mettre en place un tri conforme, prendre conscience du large spectre de spécificités est donc capital. L'erreur commune est de limiter la répartition de ses ordures aux conteneurs communs, alors qu'il existe de multiples plateformes pour réceptionner tous types de déchets.

Inclure les bonnes démarches au sein de son quotidien

Dans la démarche de traiter correctement la large diversité des déchets, il faut adopter la bonne routine. Le dépôt de médicaments à la pharmacie, d'appareils électriques en grande surface, de vêtements ou de livres à des associations, d'objets dangereux à la déchetterie, ou attendre les encombrants pour se libérer de mobiliers... tous ces gestes doivent devenir des automatismes pour un tri bien appliqué. Il est même possible d'aller encore plus loin.

Si l'objectif est de véritablement perfectionner ses habitudes, tournez-vous vers le compost. Des déchets tels que les restes de repas, les cheveux ou la tonte de gazon y seront les bienvenus. Toujours dans l'ambition de s'améliorer, réduisez directement votre production d'ordures au quotidien. Pour ce faire, prenez l'habitude de miser sur des produits sous forme solides (shampoing, liquide vaisselle...) ou réutilisables (serviette hygiénique, coton-tige...).

Identifier les erreurs répandues

Parfois, même les meilleures intentions n'empêchent pas de commettre des erreurs. Et malheureusement, les erreurs sont fréquentes y compris chez les personnes pensant élaborer un tri assidu. Parmi les maladresses répandues, il est notamment question de l'état des déchets. Si une boîte à pizza est imprégnée de gras, elle aura beau être en carton, sa place sera au sein des ordures ménagères et non recyclables. Autre gaucherie populaire : la mauvaise lecture des indications sur les emballages. Sur certains produits, les consignes liées au tri sont plurielles : un élément doit être recyclé tandis qu'un autre jeté par exemple. Une attention particulière doit alors être apportée à ces consignes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.