Comment recycler ses vieilles décos de Noël ?

Chargement en cours
Pensez à mettre en scène différement vos anciennes décorations de Noël.
Pensez à mettre en scène différement vos anciennes décorations de Noël.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Malgré la météo grisonnante, l'hiver apporte son lot de joies grâce aux festivités de fin d'année. Seulement, la fête de Noël est à présent reconnue comme particulièrement nocive pour l'environnement. Cadeaux, décorations, emballages... Les achats sont nombreux, pourtant, leur pérennité est moindre. Afin de rendre service à notre très chère planète, on pense donc à recycler ses anciennes décorations. En suivant quelques astuces, il vous sera d'autant plus facile de faire du neuf avec du vieux. Alors, on relève ses manches ?

Donner une seconde vie à ses boules de Noël

Grandes stars des décorations de Noël, les boules sont chaque année indispensables à l'élaboration d'un sapin fourni. Seulement, les plus pointilleux ont tendance à se lasser rapidement, préférant annuellement racheter des nouveautés. Halte à vous ! Afin d'éviter les achats superflus, optez plutôt pour la personnalisation de vos anciennes boules. Grâce à quelques outils, il est possible de faire des miracles ! Enduite de colle, roulez l'une d'elles dans de la fausse neige ou dans du duvet vert pour un clin d'oeil décalé au "Grinch". Le champ des possibles est on ne peut plus large : exprimez votre créativité.

Les mettre en scène différemment

Chaque décoration ne doit être assignée à un rôle fixe. Les boules ne sont pas limitées au sapin et la place de la couronne tressée n'est pas nécessairement sur la porte d'entrée. Si vous souhaitez renouveler votre décoration avec des éléments passés, tentez de les mettre en scène différemment. Les alternatives se révèlent être nombreuses. Guirlandes lumineuses et figurines initialement placées sur le sapin trouveront facilement leur place dans de jolis bocaux recyclés eux aussi. De même, des boules de Noël peuvent habilement être fixées au plafond pour une touche de féérie supplémentaire. La polyvalence des décorations est en réalité indéniable.

Faire évoluer leur utilité première

En plus d'être mises en scène différemment, vos décorations peuvent tout à fait être transformées. Cette seconde manoeuvre permet une évolution concrète de l'utilité de chaque pièce. Une pomme de pin initialement destinée à décorer le pied de sapin peut tout à fait être transformée en boule de Noël l'année suivante grâce à quelques outils. De même, les branches d'une ancienne couronne peuvent remplir une paire de patins à glace délaissée. Ces deux éléments oubliés dans les cartons d'une cave familiale formeront alors un élément de déco pertinent et original, empêchant toute dépense vaine.

Bomber son sapin pour lui redonner vie

L'achat d'un sapin synthétique assure qu'il puisse être recyclé année après année. Seulement, il est tout à fait recevable qu'une envie de changement se fasse ressentir avec le temps. Cela dit, pas la peine de s'en débarrasser de suite ! Il est possible de redonner vie à un sapin grâce à plusieurs astuces. La star d'entre elles ? La bombe. Oui, la neige est - tout naturellement - très prisée à la période de Noël. Ainsi, il est courant de bomber son sapin en blanc pour matcher avec l'esprit des fêtes. Grâce à ce geste, votre sapin redeviendra au goût du jour malgré son âge certain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.