Comment passer à l'achat en vrac ?

Chargement en cours
L'achat en vrac permet de réduire ses déchets tout en faisant des économies.
L'achat en vrac permet de réduire ses déchets tout en faisant des économies.
1/2
© Adobe Stock, Anastasia Gubinskaya

Il est de retour et séduit considérablement. L'achat en vrac présente de nombreux avantages sur le plan environnemental mais aussi économique. Envie de vous y mettre ? Voici quelques conseils pour réussir avec brio votre passage au zéro -déchet.

Zoom sur l'achat en vrac

Il y a encore quelques années, l'achat en vrac battait son plein. Mais ça c'était avant ! Avant que l'industrie alimentaire ne débarque avec ses grosses valises ! Aujourd'hui, avec l'essor des enseignes bio, l'achat en vrac revient en force. Ce mode de consommation consiste à acheter des produits, à l'instar des fruits secs, des légumineuses, des féculents, du thé, des huiles cosmétiques et alimentaires ou encore des produits ménagers, exempts d'emballage. Conditionnées en gros, dans des sacs ou bidons, les denrées sont ensuite mises à la disposition des clients qui choisissent la quantité souhaitée grâce à des distributeurs en libre-service. S'il n'a de cesse de faire des adeptes, c'est parce que l'achat en vrac permet à la fois de faire des économies et de prendre soin de la planète. Et pour cause, selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie en 2012, le vrac coûterait 10 à 45% moins cher que les produits emballés et permettrait bien évidemment de réduire les déchets et de limiter le gaspillage.

S'initier pas à pas

Si vous avez à coeur de vous lancer dans l'achat en vrac et d'adopter ce mode de consommation sur le long terme, veillez à ne pas chambouler toutes vos habitudes du jour au lendemain. En effet, c'est le risque d'abandonner rapidement. La solution ? Y aller en douceur, petit à petit. Pour ce faire, débutez par l'inventaire de vos placards en repérant les aliments que vous consommez le plus fréquemment et demandez-vous si ces derniers sont proposés à l'achat en vrac. Si tel est le cas, constituez-vous une liste des denrées à acheter à la pesée lorsque vos placards seront vides. Ainsi vous y verrez plus clair.

Bien s'équiper

Qui dit achat en vrac dit contenant à prévoir. Si vous n'avez pas les bons accessoires dès le début, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait utiliser les sachets en papier fournis par votre magasin qui peuvent être dégainés plusieurs fois. Pour vos prochaines emplettes, vous pourrez vous munir de :

- Boîtes hermétiques en verre pour les produits frais comme le poisson, la viande et le fromage ;

- Filets pour les fruits et légumes ;

- Sacs à vrac en tissu pour les fruits à coque et autres produits secs ;

- Bouteilles pour le transport de produits liquides.

Respecter les règles d'hygiène

L'achat en vrac demande d'être un minimum hygiénique en ce qui concerne le transport et la conservation des aliments. Pour "acheter propre", pensez donc à laver vos sacs à vrac et à stériliser vos bocaux dans de l'eau bouillante avant leur toute première utilisation. Aussi, il est recommandé de nettoyer le joint en silicone des bocaux. Enfin, veillez à toujours avoir les mains propres avant de toucher vos contenants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.