Comment nettoyer son aquarium de façon écolo ?

© Pixel-Shot, Adobe Stock - Le mieux pour nettoyer son aquarium est de privilégier les produits naturels.
Vous êtes sensible à la cause de l'environnement et vous possédez des poissons ? Vous aimeriez nettoyer leur aquarium de façon plus écologique, de manière à protéger leur santé mais aussi la vôtre ? Vous ne savez pas vers quoi vous tourner ? Voici quelques indications.
Comme de nombreux petits animaux de compagnie, les poissons sont aujourd'hui très populaires au sein des foyers. Ils ne demandent en effet pas énormément d'entretien, restent discrets, ne prennent pas énormément de place, et sont faciles à faire garder lorsque vous partez en vacances. Cependant, malgré tous ces avantages, il est tout de même important de changer régulièrement l'eau de leur aquarium et de nettoyer ce dernier, au risque de voir se développer des problèmes et notamment une eutrophisation des eaux. Pour cette raison, certains produits de nettoyage sont plus à privilégier que d'autres.
Bien sélectionner ses produits de nettoyage
Pour un nettoyage écologique, on oublie les produits dédiés que l'on trouve sur le marché et on mise plutôt sur des nettoyants plus naturels, comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore le savon noir. Le premier est un excellent dégraissant et antibactérien, qui s'avère relativement efficace pour éliminer les algues et les dépôts de calcaire (à diluer dans l'eau, avec une cuillère à café pour un litre d'eau)
Le second, le vinaigre blanc, est tout aussi efficace : particulièrement utile pour éliminer les algues, il doit être lui aussi dilué dans de l'eau. Pour un véritable résultat, laissez agir pendant une heure, puis rincez à l'eau claire.
Enfin, si vous préférez le savon noir, sachez qu'il est aussi une option valable. Le savon noir est en effet un savon naturel, doux autant pour les plantes que pour les poissons. Très efficace pour éliminer les dépôts de calcaire, il doit être, lorsqu'il est utilisé, dilué dans de l'eau à raison d'une cuillère à café pour 1 litre d'eau. Laissez là aussi agir pendant une heure, puis rincez à l'eau claire.
Limiter la production de déchets
Un nettoyage plus écologique, c'est aussi un nettoyage avec moins de déchets. Et qui dit réduction des déchets dit aussi réduction de la fréquence de nettoyage. La raison ? À trop vouloir bien faire, cela peut parfois perturber l'équilibre de l'aquarium. Privilégiez plutôt un nettoyage complet lorsque cela est vraiment nécessaire, lorsque le gravier est sale et les algues présentes.
Pensez aussi à faire les bons choix pour celui-ci, tant en termes de décoration que de flore aquatique (les plantes vivantes aident à purifier l'eau et à réduire la croissance des algues) ou de filtre (un filtre efficace aide à réduire la quantité de déchets dans l'aquarium) : cela réduira drastiquement la saleté de l'eau, et notamment la quantité de déchets dont vous devrez vous débarrasser
publié le 19 septembre, Constance Agnes, Webedia