Comment fabriquer son produit nettoyant pour le sol maison ?

©felix, Adobe Stock - Une recette à base de bicarbonate de soude peut laver tous les types de sol.
Pour l'environnement mais aussi pour votre santé, il est normal de vouloir faire le nettoyage de votre maison et plus précisément de votre sol avec des produits naturels, dans lesquels vous avez confiance. Le mieux, pour ça reste ainsi de fabriquer son nettoyant soi-même, car chaque ingrédient intégré à la recette est connu. Vous ne savez pas comment vous lancer et aimeriez une recette ? Voici de quoi vous inspirer.
Un intérieur propre et bien nettoyé est toujours satisfaisant, car il permet de se sentir bien chez soi. Il nécessite cependant un entretien régulier, notamment au niveau du sol : facilement salis puisqu'on y passe avec nos pieds, en chaussons, en chaussettes ou en chaussures, il nécessite une attention constante pour briller au quotidien. Et lorsque l'on souhaite éviter les produits toxiques pour réaliser cette tâche ménagère, il devient bien difficile de déchiffrer les étiquettes dans les supermarchés. Pour contrer cette problématique, pour un meilleur respect de l'environnement mais aussi de la santé des proches qui nous entourent, il est intéressant de fabriquer son propre produit nettoyant pour le sol maison, à base de produits facile à se procurer et très efficace comme le vinaigre, le savon noir ou même le bicarbonate de soude. Cependant, avant de se lancer dans toute fabrication, mieux vaut prendre en compte les surfaces sur lesquelles votre produit nettoyant sera appliqué...
Le savon-noir : parfait pour les parquets
Vous n'êtes pas un adepte du cirage mais souhaiteriez quand même avoir un beau parquet ? Pour le faire briller, le dégraisser et le rendre tout beau, tout propre, optez pour le savon noir. Idéal également sur des surfaces comme le carrelage, la céramique, les revêtements plastifiés... Il saura enlever toutes les taches les plus tenaces. Pour cela, pas besoin de doses particulières pour réaliser votre produit nettoyant pour le sol : tout ce dont vous avez besoin est de remplir un seau d'eau chaude et d'y ajouter un bouchon de savon noir. Pour un nettoyage efficace, utilisez une serpillière et ne rincez pas.
Le vinaigre blanc : idéal pour faire briller le carrelage
Si vous possédez du carrelage chez vous, et que vous souhaitez vous débarrasser de taches de gras tenaces, privilégiez une recette à base de vinaigre blanc. Cela permettra de faire briller vos dalles pour un effet comme neuf. Et puisque le carrelage est très résistant, n'hésitez pas à ajouter aux 3 litres d'eau chaude et aux 5cl de vinaigre blanc un peu de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe). Vous verrez une réelle différence.
Le bicarbonate de soude : réellement polyvalent
Vous aimeriez confectionner un produit nettoyant pour votre sol qui puisse être polyvalent ? Vous souhaiteriez faire briller votre intérieur sans l'abîmer, qu'il s'agisse de carrelage, de pierre ou même de ciment ? Tournez-vous dans ces cas-là vers un produit nettoyant à base de bicarbonate de soude. Réellement efficace, il peut être utilisé autant en intérieur que sur votre terrasse extérieure. Dans tous les cas, pour un sol en pierre, prévoyez de mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soupe avec de l'eau (1l, à jauger en fonction de la taille à nettoyer), puis appliquez votre produit sur un balai brosse avant de laver le sol.
publié le 16 février, Constance Agnes, Webedia