Comment bien organiser son réfrigérateur pour éviter le gaspillage ?

Chargement en cours
Une bonne organisation du réfrigérateur peut limiter le gaspillage alimentaire.
Une bonne organisation du réfrigérateur peut limiter le gaspillage alimentaire.
1/2
© Adobe Stock, Andrey Popov

Le gaspillage alimentaire est devenu une réelle préoccupation ces dernières années. Or, pour pallier ce problème, il existe des solutions que chacun peut mettre en oeuvre, à commencer par la manière dont on organise son réfrigérateur.

Si vous êtes du genre à ranger vos courses dans votre réfrigérateur sans organisation particulière, vous avez tort. En effet, il faut savoir que si la température ambiante idéale pour un réfrigérateur se situe entre 0 et 5 degrés, celle-ci n'est pas uniformément répartie. Afin de garantir à vos aliments une conservation optimale mais aussi de limiter la prolifération des bactéries, il est donc important de les ranger en prenant en compte les différentes zones de votre appareil.

La zone de froid : emplacement idéal pour la viande et les yaourts

Certains aliments nécessitent d'être conservés constamment à très basse température. C'est notamment le cas de la viande, de la volaille, du poisson mais aussi des produits laitiers, comme les yaourts, et de certains fromages. Selon le modèle de votre appareil, la zone la plus froide de votre réfrigérateur peut se trouver soit en haut, sous le bac du congélateur, soit dans la partie inférieure, au-dessus du bac à légumes. C'est également l'endroit où il vous faudra ranger une partie de vos restes et vos aliments proches de la date de péremption, cela afin qu'ils se gardent dans les meilleures conditions.

La zone fraîche : pour les aliments moins fragiles

Les autres étagères de l'appareil constituent la zone fraîche. Selon l'agencement de votre appareil, celle-ci diffère légèrement même si on considère toutefois que les étagères du milieu en font partie. Si votre congélateur ne surplombe par votre réfrigérateur, la dernière étagère de votre appareil est également inclue dans cette zone. Avec des températures sensiblement moins élevées que la zone froide, cet emplacement sera donc approprié pour accueillir les pâtisseries, les sauces et les préparations maison ainsi que les légumes cuits, les plats préparés et les aliments conservés dans des boîtes hermétiques.

Le bac à légumes et la porte : des températures intermédiaires

Le bac à légumes et la porte de votre réfrigérateur affichent toutes les deux des températures modérées. Comme son nom l'indique, le bac convient surtout pour accueillir vos fruits et vos légumes crus. La salade et certains fromages peuvent également être stockés dans cette zone. Pour une conservation optimale, pensez bien à essuyer vos aliments avant de les ranger dans le bac et, surtout, à les enlever des sacs plastiques, ceux-ci risqueraient de les faire pourrir prématurément. En ce qui concerne la porte, elle est idéale pour accueillir les boissons entamées, le beurre, les sauces mais aussi les condiments. Si vous êtes partisans de mettre vos oeufs au réfrigérateur, ceux-ci peuvent également se ranger dans la porte.

Le congélateur : idéal pour prolonger la durée de vie des aliments

Pour terminer, on ne saurait oublier le congélateur. En plus d'abriter les surgelés, celui-ci a également un rôle à jouer pour retarder la péremption de certains aliments. En effet, il sera notamment judicieux de congeler des aliments à la durée de vie particulièrement limitée, à l'image des différents types des viandes, du poisson mais aussi du pain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.