Comment bien choisir son chariot de courses pour oublier les sacs plastiques ?

©JeanLuc, Adobe Stock - Les chariots de courses ont différentes options.
Autrefois considéré comme désuet, le chariot de courses devient de plus en plus adopté dans la rue. Pratique pour éviter de se faire mal au dos et de porter ses courses à bout de bras, il permet surtout d'éviter d'investir dans des sacs en plastique et se positionne comme une alternative écologique indispensable.
Combien de roues faut-il choisir ?
Le chariot de courses le plus répandu est celui à deux roues. Ne pouvant qu'être tiré, il peut s'avérer difficile pour les personnes ayant besoin de faire de grosses courses, mais aussi pour celles qui ont des soucis de dos ou d'épaules. Le charriot à deux roues est la bonne option si vous habitez en centre-ville et proche d'une grande surface, sans avoir besoin de faire des kilomètres à pied.
Pour plus de confort, il est préférable de choisir un modèle avec quatre ou six roues qui ont l'avantage de pouvoir être poussés ou tirés. Ils sont beaucoup plus stables et peuvent franchir plus facilement les obstacles comme les trottoirs ou encore les escaliers. Il existe également des roues avec des grands diamètres ou même avec des pneumatiques, ce qui donne plus d'aisance pour tirer ou pousser son chariot.
Bien faire attention à sa contenance
Il est très important de faire attention à la contenance de votre chariot en fonction de vos habitudes. Un choix à prendre en considération par rapport à votre environnement : si vous habitez en ville, il est facile de faire ses courses un peu tous les jours, contrairement à une vie à la campagne où il est plus judicieux de programmer les repas de la semaine pour éviter les longs trajets entre sa maison et les grandes surfaces.
Si vous habitez en ville, vous pourrez vous contenter d'un chariot de courses de 20 à 30 litres, contrairement à une vie à la campagne où il faudra miser sur un chariot d'au moins 50 à 80 litres. Bonne nouvelle, certains châssis peuvent même supporter jusqu'à 50 kilos de courses.
Le chariot de courses et ses différentes fonctionnalités
Comme une voiture, les chariots de courses ont différentes options, en commençant par le sac isotherme. Il est essentiel de le prendre en compte, surtout si vous avez tendance à acheter du surgelé et que vous avez un long trajet à faire. Le petit plus : il sera également très pratique pour garder au frais vos aliments si vous partez en voyage ou si vous faites un pique-nique.
Si vous n'aimez pas pousser ou tirer, ou que vous habitez dans un immeuble sans ascenseur, il existe des chariots de courses que vous pouvez porter comme un sac à dos. Une option qui peut vraiment vous changer la vie. Ils peuvent également être pliables, ce qui peut-être très pratique pour les ranger facilement, surtout si on a peu d'espace.
Pour éviter de vous encombrer de votre sac en main, sachez que certains chariots de courses sont équipés de petites poches de rangement pour y mettre tous vous effets personnels. D'autres sont munis de plusieurs compartiments et feront la joie de ceux qui aiment faire les courses de façon très organisée. Enfin, pour y voir plus clair, surtout en hiver, votre chariot de courses peut être muni de petites lumières.
publié le 31 janvier, Mathilde Dandeu, Webedia