Chutes de tissu : 5 idées pour les réutiliser

Chargement en cours
Si vous n'êtes pas un couturier hors pair, misez sur le furoshiki pour exploiter vos chutes de tissu.
Si vous n'êtes pas un couturier hors pair, misez sur le furoshiki pour exploiter vos chutes de tissu.
1/2
© Adobe Stock, maybeiii

Vieux rideaux, nappes usées ou vêtements trop grands sont les parfaits alliés des couturiers amateurs. Oui, à l'heure où la surconsommation est pointée du doigt, le recyclage des vieux tissus est bel et bien popularisé. Que les plus sceptiques se laissent convaincre : voici 5 façons de facilement tenter l'upcycling.

C'est particulièrement à la période du confinement que l'upcycling a été mis en vedette. Grâce à une importante libération du temps libre passé à domicile, moult couturiers en herbe ont copiné avec leur machine à coudre. En plus de masques en tissu, des pièces telles que des tote-bags ou des chouchous étaient fréquemment conçus main. Sur cette lignée, puisez parmi ces 5 options originales pour vos futures créations.

Un furoshiki pour de beaux cadeaux

Afin de faire une croix sur l'achat excessif de papiers cadeaux, beaucoup se sont tournés vers le furoshiki. Issue du Japon, cette technique traditionnelle tend à joliment emballer un cadeau à l'aide de tissus aux beaux ornements. Ainsi, le bénéficiaire du cadeau peut réutiliser l'emballage à des fins personnelles ou pour lui-même emballer un autre cadeau. Résultat : zéro gaspillage ! En plus de son label zéro déchet, le furoshiki a pour autre avantage d'être très accessible. Bien que vous ne soyez pas le couturier le plus expert, vous n'aurez aucun mal à emballer un présent avec une chute de nappe design, par exemple.

Un plaid en patchwork

Les plaids en patchwork s'érigent tels de véritables incontournables. Qu'il s'agisse d'assemblages d'écussons, de motifs ou de tissus, les multiples modèles séduisent le grand nombre. Si le combo est réalisé maison, misez sur des associations ambitieuses. Chutes de jean, de rideaux ou de draps formeront des alliages pertinents basés sur plusieurs imprimés, matières et couleurs. Placée sur votre canapé, cette pièce n'aura aucun mal à ajouter un petit plus bienvenu à votre salon.

Un marque-page hors normes

Si vous êtes féru de littérature ET amateur de couture, n'hésitez pas à utiliser vos chutes de tissu pour concevoir des marque-pages innovants. Pour ce faire, enrobez un support cartonné de textile. Surtout, prenez le soin de choisir un tissu assez fin, autrement vous peinerez à refermer votre livre si le marque-page se révèle trop épais.

Un masque de sommeil original

Les masques en tissu sont devenus les icônes de l'upcycling lorsque la pandémie s'est mondialement répandue. Seulement, ce type d'options ne devrait pas se limiter au malheureux virus ! Dans la même veine, vous pouvez aisément vous lancer dans la création de masques de sommeil pour ajouter un peu de pep's à vos douces nuits. Ainsi, tournez-vous vers des tissus wax ou du beau velours : de quoi sortir du lot, notamment lors de longs vols.

Une réserve de désodorisants

La lavande, la fleur d'oranger ou le jasmin sont autant de parfums contenus au sein des désodorisants pour armoire. Et c'est dans des sachets transparents ou en tissu que les bougeons vendus sur le marché sont généralement distribués. Très clairement, il est donc aisé de créer ses propres désodorisants puisqu'il est simplement question de se procurer les bougeons en vrac et de coudre un beau sachet à l'aide de tissu pour que le tour soit joué !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.