Chien/chat : les alternatives naturelles aux traitements anti-tiques et puces

Chargement en cours
Certains produits naturels peuvent éloigner les puces et les tiques de votre chien ou votre chat.
Certains produits naturels peuvent éloigner les puces et les tiques de votre chien ou votre chat.
1/2
© Adobe Stock, Mushy

Si les tiques et les puces sont présentes toute l'année, c'est surtout au printemps qu'elles s'épanouissent et trouvent refuge sur nos compagnons à quatre pattes. Pour protéger ces derniers des démangeaisons, mais aussi des allergies et des maladies pouvant être transmises par ces parasites, il existe de nombreux produits chez le vétérinaire ou en pharmacie. Mais il est aussi possible de se tourner vers des alternatives naturelles pour lutter contre ces petites bêtes.

Les chiens et les chats sont sensibles à de nombreux produits. C'est pourquoi il est important de toujours faire attention avant d'utiliser quoi que ce soit sur eux. Les huiles essentielles, notamment, peuvent créer des brûlures ou des intoxications. Avant de vous lancer dans une recette de grand-mère sur votre animal de compagnie, demandez conseil à votre vétérinaire.

Puces : comment en venir à bout naturellement ?

Concernant les puces, il existe cependant des traitements préventifs qui seront facilement acceptés par vos animaux. La terre de diatomée reste le remède le plus souvent utilisé. Il s'agit d'une poudre d'argile, très fine, qui peut être aussi bien utilisée sur le chat ou le chien que sur son environnement (panier, niche...). Non toxique, elle ne fera aucun mal à votre animal même s'il se lèche les poils. Mieux vaut toutefois ne pas en déposer sur le museau de votre compagnon en raison de son pouvoir irritant.

Autre solution : le vinaigre de cidre qui, grâce à son acidité, vous aidera à venir à bout des puces. Il suffit de le diluer dans de l'eau (prévoyez un demi-verre d'eau pour un verre de vinaigre), puis de vaporiser le mélange sur les poils de votre animal. Un traitement simple à renouveler tous les deux ou trois jours en cas d'infestation. Il est aussi possible de diluer un demi-bouchon de savon noir dans un demi-litre d'eau tiède, avant de vaporiser le mélange sur le pelage de l'animal infesté.

Tiques : les remèdes naturels pour chiens et chats

Les tiques peuvent également faire de gros dégâts sur nos chiens et nos chats. C'est pourquoi il est important de les protéger, mais aussi de réagir rapidement lorsque l'une d'entre elle a mordu votre animal. Pour cela, le vinaigre de cidre ou de pommes peut là encore faire des miracles. Autre option naturelle et écologique ? La tisane à la camomille. Il suffit de préparer une infusion puis de la laisser tiédir de façon à ne pas brûler votre chien ou votre chat. Trempez un chiffon dedans, essorez-le, puis passez-le doucement sur la peau de votre compagnon, en insistant sur les zones de morsures.

En prévention, le citron peut être utilisé comme répulsif. Faites bouillir de l'eau avec des citrons coupés, laissez refroidir, puis versez le mélange dans un pulvérisateur. Il ne reste plus qu'à utiliser ce spray sur votre animal, en prenant garde à ne pas lui en mettre dans les yeux. Attention, ce remède est surtout recommandé pour les chiens. Les chats auront tendance à se lécher, et le citron pourra leur causer des problèmes gastro-intestinaux.

En cas de doute sur l'utilisation d'un produit naturel, mieux vaut consulter votre vétérinaire !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.