Agir

Chenilles processionnaires : comment s'en débarrasser de façon naturelle ?

© flore calgaro, Adobe Stock - Les mésanges sont des prédateurs naturels pour les chenilles processionnaires.

Comme chaque été, les chenilles processionnaires font leur grand retour, dans les parcs comme dans les forêts ou les jardins. Véritable fléau pour la nature, elles sont d'ailleurs reconnues comme une espèce envahissante et nuisible. Alors, comment s'en débarrasser de façon naturelle ? Voici quelques astuces.

Chaque année à la même période, lors de l'été, c'est la même rengaine : vous trouvez dans votre potager d'insupportables petites chenilles, et vos fruits, vos légumes, vos plantes et vos fleurs sont complètement attaquées. Vous vous interrogez sur les coupables ? Sachez qu'il s'agit bien de chenilles processionnaires, reconnaissables à la manière dont elles se déplacent (toujours les unes derrière les autres), mais aussi à leurs poils. En plus d'être de véritables nuisibles pour la nature, elles s'avèrent tout aussi dangereuses pour l'Homme que pour les animaux. Leurs poils sont en effet urticants, et peuvent provoquer nécroses et allergies. Si vous souhaitez obtenir un peu de répit et vous en débarrasser, essayez plutôt quelques méthodes naturelles. En plus d'être plus respectueuses de l'environnement que les produits chimiques trouvés en magasins, elles seront aussi moins toxiques.

Vinaigre blanc et marc de café : des répulsifs efficaces

Ainsi, les adeptes du café embêté par les chenilles processionnaires devraient enfin trouver une utilité au marc qui reste sans cesse dans la machine. Plutôt que de le jeter, placez-le dans vos plantes, au ras des végétaux. Cela fera non seulement un bien fou à la terre en la nourrissant, mais permettra également d'éloigner les nuisibles sans trop d'efforts. Le marc de café possède en effet une odeur très forte, très particulière, qui n'est pas supportée par nombre d'animaux et d'insectes et qui les repousse par la même occasion. Pour encore plus d'efficacité, veillez tout de même à ce qu'il soit humide.

De même, si vous possédez une bouteille de vinaigre blanc de cuisine chez vous, profitez-en pour en faire usage, pour le bien de vos plantes. Mélangez-en à de l'eau (en quantités égales sinon vos plantes n'apprécieront pas), puis vaporisez la recette régulièrement. Vous verrez un réel changement et les chenilles processionnaires fuiront votre jardin. Si vous ne possédez pas de vinaigre blanc, vous pouvez faire aussi la même chose avec de la bière, cela fonctionne tout autant.

Faire appel à la nature

Puisque la nature est bien faite, il suffit parfois de s'en remettre à elle. Tout ce dont elle a besoin est d'un léger coup de pouce. Vous pouvez par exemple planter quelques pousses de bouleau dans votre jardin, car il possède des vertus répulsives. Vous pouvez aussi installer des nichoirs à mésanges, pour les attirer chez vous et leur permettre de faire un véritable festin des nuisibles qui attaquent votre jardin. Un couple de ces adorables oiseaux peut en effet en manger jusqu'à une centaine par jour. Autre solution, le gîte à chauves-souris. Comme les mésanges, le but est de les inciter à rester par chez vous pour qu'elles se nourrissent des chenilles processionnaires, car il s'agit de leur prédateur naturel. Un abri à placer par exemple contre un mur ou un arbre, et le tour est joué ! Enfin, si rien de tout ça ne fonctionne, il est aussi possible d'investir dans des pièges.

publié le 20 juillet, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux