Cendres de cheminée : 5 conseils pour les réutiliser

Chargement en cours
La centre à réutiliser ne doit pas être issue de bois traité ou enduit de produits.
La centre à réutiliser ne doit pas être issue de bois traité ou enduit de produits.
1/2
© Adobe Stock, koldunova

L'hiver, vous êtes un(e) adepte du feu de cheminée, et vous avez bien raison, il est irrésistiblement apaisant. Mais quand il s'agit de nettoyer le foyer et d'ôter les cendres, il n'est pas toujours évident de les réutiliser. Alors que faire ? Voici la réponse à travers 5 conseils à mettre en oeuvre à la maison !

Entretenir plantes, jardin et potager

La cendre de votre cheminée peut s'avérer très utile à l'entretien de votre jardin, à condition que le bois utilisé ne soit pas traité, ni enduit de peinture, de vernis ou de cire. Ainsi, la cendre va servir d'engrais à vos végétaux en pots, dans vos massifs ou votre potager en leur apportant des minéraux. Attention, elle doit être appliquée avec parcimonie, une ou deux poignées suffisent !

La cendre peut également enrichir votre compost pour accélérer son processus de décomposition.

Repousser les petits nuisibles

Inutile d'user de produits néfastes pour la santé et l'environnement, misez sur la cendre de bois ! Ainsi, vous pourrez barrer l'entrée des fourmis dans votre maison en saupoudrant de la cendre mélangée à de l'argile aux endroits de passage de la colonie. Elle vous sera également utile pour protéger vos plantes des limaces et escargots. Une opération que vous devrez répéter, mais pas trop régulièrement pour ne pas que le sol souffre de ses apports !

Fabriquer de la lessive, détacher

Non, votre linge ne sentira pas la fumée si vous le lavez à la cendre ! Pour réaliser votre lessive, vous aurez besoin de mélanger un litre d'eau et 150 g de cendre tamisée au chinois. Laissez reposer entre 24 et 48 heures en remuant de temps en temps jusqu'à la formation d'une eau savonneuse. Filtrez ce mélange avec un torchon pour obtenir votre lessive maison et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix pour la parfumer. Vous devrez en utiliser environ deux fois plus que la lessive traditionnelle pour effectuer une machine. Petite astuce : vous pouvez également utiliser ce produit maison pour laver vos sols !

Nettoyer la maison

La cendre est multi-tâches, ne vous en privez pas ! Prélevez-en sur un chiffon humide et astiquez votre argenterie, vos jantes de voiture, votre évier et vos casseroles en inox ainsi que vos objets en cuivre. Elle est très utile pour nettoyer les vitres ou les inserts de cheminées. N'oubliez cependant pas de rincer en suivant.

Pour décrasser une friteuse, vous n'avez qu'à saupoudrer la cendre qui absorbera la graisse. N'hésitez pas à l'intégrer également dans vos routines de nettoyage : baignoire, toilettes, robinetterie, plaque de four... Et pour détacher un meuble ou votre peau, concoctez une pâte à base de cendre et d'eau et frottez. Vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer à la maison !

Faire fondre la glace

L'acidité contenue dans la cendre fait fondre neige, verglas et gel. Moins abrasive que le sel de déneigement, elle abîme moins les terrasses, la terre et le béton. Il vous suffit de saupoudrer de la cendre sur les plaques de verglas ou de neige pour que ces dernières se mettent à fondre. De même, elle fera rapidement disparaître le givre du pare-brise de votre voiture !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.