Agir

Canalisations : comment les déboucher de façon écolo ?

©Вячеслав Думчев, Adobe Stock - Mieux vaut écviter de déboucher vos canalisations avec des produits chimiques.

Cheveux, restes alimentaires ou encore matières grasses ne font pas ménage avec les canalisations et finissent par les boucher. Un cas récurrent que l'on règle le plus souvent à l'aide de produits trouvés en grande surface, mais qui ne sont pas toujours très bons pour l'environnement, ni même la santé. Heureusement, il existe des solutions beaucoup plus naturelles pour les déboucher tout en respectant la planète.

Déboucher ses canalisations avec du bicarbonate de soude

Il y a l'homme à tout faire ou le bicarbonate de soude, à vous de choisir. Eh oui, ce produit est miraculeux tant il peut être utilisé dans de nombreuses circonstances : il peut faire office de désodorisant, de déodorant, de nettoyant pour le sol, de complément alimentaire, de levure pour les gâteaux ou de déboucheur. Un incontournable du zéro déchet qu'il est important d'adopter et de toujours avoir sous la main. Pour déboucher une de vos canalisations, il sera toutefois nécessaire de le combiner au vinaigre. La recette est très simple : dans un récipient, mélangez 1/3 d'une tasse de bicarbonate de soude, 1/3 d'une tasse de vinaigre blanc et une pointe de sel. Versez ce mélange directement dans la canalisation bouchée. Laissez agir une quarantaine de minutes, puis rincez avec de l'eau bouillante.

Le bicarbonate de soude peut également se trouver sous forme de cristaux, très efficaces pour dissoudre les cheveux, les restes de repas, les poils... Avec cette technique, il est vivement conseillé de boucher toutes les ouvertures secondaires. Ensuite, remplissez un verre de cristaux de soude, un verre de vinaigre blanc et versez les dans les canalisations obstruées. Il sera inutile de s'éterniser, puisque 5 à 10 minutes suffiront avant de faire couler de l'eau bouillante. Attention, on évite de rester penché devant afin de ne pas respirer les gaz qui s'en échappent. Pour éviter toute émanation, aérez bien la pièce pendant quelques minutes.

La fameuse ventouse et le furet

Pour ceux et celles qui préfèrent les activités manuelles, vous pouvez déboucher vos canalisations avec deux outils célèbres : la ventouse et le furet.

Pour la ventouse, vous devrez dans un premier temps bien remplir votre lavabo avec de l'eau. Une astuce pour permettre au caoutchouc de la ventouse d'être recouverte d'eau pour une meilleure pression. Ensuite, placez la ventouse sur la bonde, appuyez fermement puis soulevez sans décoller la ventouse pour faire un appel d'air. Un mouvement à répéter jusqu'à ce que levier soit débouché. En plus de libérer vos canalisations, vous en profiterez pour une petite séance de musculation.

Le furet, lui, est composé d'une longue tige métallique avec une petite brosse au bout qui va désagréer le bouchon. Si votre évier n'est pas totalement bouché, il est conseillé avant de l'introduire dans la canalisation de laisser couler un peu d'eau. Descendez le furet jusqu'à ce que vous sentiez une résistance, qui sera signe du bouchon. Faites tourner le furet sur lui-même pour faire disparaître la résistance. Une fois le bouchon brisé, ressortez votre furet et faites couler un peu d'eau.

publié le 16 mars, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux