Camping-car : 5 gestes écolo à adopter

Chargement en cours
De plus en plus de camping-car sont dotés de panneaux solaires.
De plus en plus de camping-car sont dotés de panneaux solaires.
2/2
© Adobe Stock, Tomasz Zajda

Amoureux de la nature, on ne peut s'empêcher de voyager sur les routes et prendre le temps d'admirer les paysages. Pour cela, rien de mieux que de traverser le pays en camping-car et s'arrêter là où l'on en a envie pour découvrir une forêt, faire une pause plage et bien d'autres. Mais le camping-car est-il vraiment écologique ?

Comme tout engin qui roule, le camping-car consomme du carburant. Faisant office de maison mobile, il est aussi doté d'une réserve d'eau, d'électricité et de gaz pour assurer l'alimentation des différents appareils présents : réfrigérateur, plaque de cuisson, chauffe-eau... des éléments qui sont sources de pollution. Pour concilier voyage au coeur de la nature et écologie, voici cinq solutions à suivre pour éviter de polluer avec son camping-car.

Choisir un camping-car avec des panneaux solaires

Que ce soit chez vous pour votre maison ou pour votre camping-car, les panneaux solaires s'installent partout ! Ainsi, vous trouverez de plus en plus de modèles qui en sont dotés et les rendent beaucoup plus écologiques et autonomes. Une installation idéale vous permettant de vous passer d'une alimentation électrique supplémentaire lors des arrêts. De plus, vous pourrez également chauffer votre eau sans faire appel au gaz. Si un camping-car avec des panneaux solaires représente un coût beaucoup trop important, vous pouvez dans un premier temps opter pour des ampoules LED à basse consommation. Ce sera déjà un pas supplémentaire pour limiter la consommation en électricité et favoriser le bien-être de la planète.

Acheter un camping-car électrique

Si les voitures électriques ont le vent en poupe, il en est de même pour les camping-cars électriques qui sont de plus en plus nombreux sur le marché. Mais qui dit électrique, dit autonomie plus courte, ce qui vous mènera à faire des pauses plus souvent. Mais quand on est en vacances, est-ce vraiment un problème ? Donc on prend son temps et on pense à cette planète qui a besoin d'être préservée.

Comment limiter la consommation de carburant ?

Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un camping-car électrique, qui peut être un coût à l'achat, voici deux recommandations à prendre en compte pour limiter la consommation de carburant : tout d'abord, il est important d'adopter une conduite souple et de rouler toujours à la même allure. Ensuite, il faut éviter de surcharger votre camping-car. En effet, plus il sera lourd et plus il consommera pour compenser la charge.

Comment diminuer l'utilisation en eau ?

Comme toute maison, le camping-car contient de l'eau. On ne vous apprendra pas que laisser couler l'eau n'est pas vraiment bon pour l'écologie et les ressources. On essaie de prendre des douches rapides, on ne laisse pas le robinet ouvert inutilement et surtout on tente de réutiliser les eaux usées au maximum.

Comment maîtriser la consommation de gaz ?

Si vous partez en escapade avec votre camping-car en plein hiver, il sera important de l'allumer à des moments clés de la journée et bien consciencieusement. Le plus judicieux reste à faire ce type de voyage lorsque les températures sont un peu plus clémentes. Il sera utile d'acheter des vêtements qui conviennent à cette escapade pour éviter de surchauffer ou d'utiliser un ventilateur. Et si vous le pouvez, baissez la température de votre réfrigérateur. Enfin, pour ce qui est de l'alimentation, essayez de manger des salades le plus possible (surtout si c'est l'été) ou de cuisiner des aliments qui n'ont pas besoin de beaucoup de temps de cuisson.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.