Cadeaux de Noël en retard : 5 idées de présents zéro déchet

Chargement en cours
Les cadeaux zéro-déchet peuvent faire plaisir à vos proches et du bien à la planète.
Les cadeaux zéro-déchet peuvent faire plaisir à vos proches et du bien à la planète.
1/2
© Adobe Stock, Aleksandra

Par manque de temps, vous avez loupé le coche pour acheter les cadeaux de Noël ? Pas de panique, il n'est jamais trop tard pour faire plaisir à vos proches. Et bonne nouvelle : il n'est pas trop tard non plus pour faire du bien à la planète en offrant des cadeaux zéro déchet. La preuve avec 5 idées écolos à souhait !

Un kit zéro déchet

Que ce soit dans la salle de bains ou dans la cuisine, les déchets sont considérables. Et pour cause, chaque année en France un habitant produirait en moyenne 354 kg d'ordures ménagères selon l'ADEME (l'Agence de de la transition écologique). De quoi menacer grandement la planète ! Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreux objets réutilisables pouvant aisément remplacer ceux en versions jetables. Plusieurs marques proposent même des coffrets zéro déchet compilant les essentiels de la cuisine avec par exemple une charlotte pour remplacer le film alimentaire, un essuie-tout lavable , un sac à vrac ou encore un tawashi pour ne plus avoir recours à l'éponge polluante. Bingo, il existe aussi des kits zéro-déchet pour la salle de bains. Au casting ? Des soins solides (shampoing, savon, déodorant), des brosses à dents à tête interchangeable et autres cotons à démaquiller lavables. Ces kits sont la solution idéale pour permettre à vos proches de s'initier au zéro-déchet en douceur.

Une gourde

Votre amie est adepte de sport et côtoie les salles ou fait des randonnées à gogo ? Problème ? Elle n'a d'yeux que pour les bouteilles d'eau en plastique pour s'hydrater. C'est là que vous pouvez intervenir en lui offrant une gourde ! Pratiques et écologiques, elles ne cessent de séduire ! En effet, elles permettent de conserver le froid durant 24h et le chaud durant 12h. Si la tendance est à l'inox, sachez que les gourdes en verre dotées d'un habillage interchangeable s'offrent une place de choix et peuvent se targuer de s'adapter à toutes les tenues.

Un arbre

Envie de faire un cadeau atypique et bon pour la planète, qui plus est ? Avez-vous pensé à un arbre ? Oui, offrir un arbre est non seulement possible mais permet aussi de faire un geste pour la planète en contribuant à préserver, restaurer et créer des forêts. En effet, soumises à de nombreuses catastrophes telles que les incendies ou les tempêtes, les forêts françaises s'altèrent peu à peu. Pour ce faire, rendez-vous sur internet où plusieurs sites proposent d'offrir ce cadeau Reforestaction, Ecotree ou Treedom.

Un massage

L'avantage d'un cadeau immatériel ? Il est respectueux de l'environnement et peut être acheté à la dernière minute. Et à l'heure où stress et morosité sont plus que jamais de mise, offrir un massage semble être la solution à un retour à l'essentiel et au bien-être. Massage aux pierres chaudes, californien, ayurvédique, vous n'aurez que le choix du roi pour offrir à un proche une parenthèse de détente inoubliable.

Un cours

Certains ont un esprit créatif affirmé quand d'autres ne demandent qu'à le révéler. Quoi qu'il en soit, offrir un cours ou un atelier semble être une riche idée. Adaptés à toutes les activités et besoins, ils permettent de s'adonner à une activité manuelle, de s'exprimer et de se concentrer. Céramique, cuisine, couture, aquarelle... Ils sont nombreux et disponibles dans plusieurs villes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.