Avril au jardin : que planter pour fleurir son extérieur ?

Chargement en cours
En avril, il est temps de préparer son jardin !
En avril, il est temps de préparer son jardin !
1/2
© Adobe Stock, Maksim Kostenko

Puisque le mois d'avril est synonyme de printemps, mais aussi de floraison, de couleurs, de beaux jours et de jardinage, le temps est venu de mettre un pied dehors ! La période étant propice aux plantations, voici quelques conseils pour végétaliser votre jardin et profiter cet été des fleurs que vous aurez plantées !

Que faire au jardin en avril ?

Le célèbre dicton "en avril, ne te découvre pas d'un fil !" reste d'actualité et s'applique aussi pour le jardin. Ainsi, il n'est pas nécessaire de vous précipiter pour planter en extérieur. Il arrive en effet que les gelées réapparaissent dans certaines régions, et elles risqueraient d'anéantir vos efforts. D'ailleurs, si vos arbres fruitiers commencent à bourgeonner, surveillez bien la météo et n'hésitez pas à les protéger si le gel tardif se montre.

Néanmoins, après la saison hivernale, le jardin a besoin d'un bon rafraîchissement : désherber les massifs et le potager, retourner la terre, tondre la pelouse de nouveau... Il s'agit de préparer vos extérieurs pour accueillir de nouvelles fleurs.

Quelles sont les fleurs qui fleurissent en avril ?

Outre les pâquerettes sauvages qui envahissent les pelouses, les fleurs d'avril ne peuvent de toute évidence pas être plantées... en avril ! S'il est un peu tard pour planter ces petites fleurs qui annoncent le printemps comme le muscari ou l'anémone pulsatille, pourquoi n'opteriez-vous pas pour des jardinières ? Vous pourriez ainsi mettre en terre de petits plants déjà formés et les voir éclore doucement. Misez donc sur des pensées bicolores ou tricolores, des myosotis bleus, roses ou blancs, des pétunias aux coloris très variés comme l'orangé, le violet, le fuchsia ou le blanc, des ancolies violettes ou rouges, des anémones blanches, rouges, roses et bleu-violet...

Dès lors, vous pourrez profiter des couleurs vives de ces fleurs en prenant soin de ne pas les exposer au gel. Il ne vous reste plus qu'à patienter avant de voir émerger celles de la saison estivale qu'il est temps de semer ou de planter !

Que planter en avril pour fleurir l'extérieur cet été ?

En avril, place aux semences et aux plantations ! Les graines ou bulbes que vous disposerez en pleine terre fleuriront dans quelques semaines. En semant des graines de coquelicots en avril, vous profiterez de ces fleurs bucoliques et campagnardes en été. Issu de la même famille que le coquelicot, le pavot se sème et pousse sans trop d'entretien pour arborer des fleurs roses, violettes, rouges voire presque noires selon les variétés.

Les scabieuses papillon sont des plantes vivaces, rustiques bleu lavande et rose pâle qui fleurissent longtemps. Elles résistent parfaitement bien aux parasites et nécessitent peu de soin. Les fleurs rustiques à semer sont multiples et très faciles à obtenir, ne vous privez pas de déposer quelques graines de cosmos, de zinnia ou d'immortelle dans votre jardin !

Il est également temps de planter les bulbes de dahlias qui fleuriront entre juin et octobre et ceux de bégonias, de glaïeuls, de freesias ou de cannas. D'ailleurs, si avril est propice à jardiner, qu'en est-il de votre potager ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.