Atelier upcycling : inscription, tarifs... Tout ce qu'il faut savoir

Chargement en cours
Les ateliers upcycling menés par des professionnels sont plus coûteux.
Les ateliers upcycling menés par des professionnels sont plus coûteux.
1/2
© Adobe Stock, irissca

Pour le bien de notre très chère planète, il est bon de donner une seconde vie aux objets comme aux vêtements. Pour cette raison, les ateliers upcycling se sont vivement popularisés. On vous dit tout ce qu'il y a à savoir les concernant.

L'upcycling, c'est quoi ?

Si c'est le terme anglophone "upcycling" s'est démocratisé, sachez qu'en français il s'agit de "surcyclage". En quoi consiste ce principe ? À travailler des objets ou des vêtements afin de le réutiliser : le bon geste destiné à éviter de les jeter et de surconsommer. Souvent, le processus tend à les convertir. Ainsi, des cagettes en bois peuvent être transformées en rangements muraux, un vieux jean peut devenir un tote bag et des bottes de pluie des supports à fleurs. Oui, le champ des possibles est particulièrement large ! D'ailleurs, plusieurs ateliers sont désormais organisés pour aider les moins doués de leurs mains à upcycler avec habilité.

Ce qu'il faut savoir sur les ateliers

Il existe deux types d'ateliers upcycling. Certains sont organisés par des associations, des organismes ou des groupes, tandis que d'autres s'inscrivent dans un contexte plus professionnel. Naturellement, la première catégorie se révèle bien moins coûteuse avec des ateliers - souvent gérés par des bénévoles - pouvant être proposés gratuitement ou à faible prix. En revanche, ceux menés par des artisans impliquent des sommes allant d'une cinquantaine d'euros à plus d'une centaine. Dans un cas comme dans l'autre, il est principalement question d'upcycling de vêtements ou de bijoux, avec les matériaux fournis. Les ateliers consacrés à la décoration, eux, sont moins nombreux. Leur prix est défini selon le projet, le meuble et la durée nécessaire. Aussi, notez que les ateliers se déroulent principalement en groupe. En fonction du nombre de participants ou si vous êtes seul(e), le prix est encore susceptible de changer.

En outre, sachez que plusieurs organismes et professionnels proposent des sessions spécialement dédiées aux enfants. Une très belle initiative puisque upcycler dès le plus jeune âge permet de prendre conscience de la polyvalence des choses et de ne pas contracter le réflexe de jeter puis racheter à la chaîne. Seulement, est-ce que ces ateliers valent réellement le coût ?

Et le fait maison ?

Avez-vous vraiment besoin de prendre part à des ateliers upcycling pour vous y mettre ? Tout dépend de vos ambitions... Transformer des vêtements nécessite du matériel, qu'il soit question d'une machine à coudre, de fil, d'aiguilles, de patrons... Obtenir toute cette panoplie est une bonne idée pour dégager une réelle place à l'upcycling dans votre vie (et à la couture en général). De même, retaper de la déco implique des éléments comme de la peinture, de la colle, de la mosaïque, des pinceaux...

Si vous souhaitez réellement surcycler le plus fréquemment possible, n'hésitez pas à investir. Bien que nombreux, ces achats vous éviteront de surconsommer en assurant la pérennité de tout ce que vous possédez déjà. À l'inverse, si vous n'êtes pas tout à fait déterminé, participer à des ateliers est un bon moyen de prendre la main et d'envisager de voler de vos propres ailes par la suite !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.