Appareils électroménagers écolos : quels critères pour bien les choisir ?

Chargement en cours
Pour faire un choix plus écolo en matière d'équipements électoménagers, vous pouvez vous reporter à l'étiquette énergie.
Pour faire un choix plus écolo en matière d'équipements électoménagers, vous pouvez vous reporter à l'étiquette énergie.
1/2
© Adobe Stock, hedgehog94

Machine à laver, lave-linge, réfrigérateur... Les produits électroménagers nous facilitent tous les jours la vie dans nos tâches quotidiennes. Toutefois, s'ils sont bien pratiques, la plupart de ces appareils sont également polluants et énergivores. On vous explique comment s'équiper de manière plus écolo.

Neuf ou d'occasion : et si telle était la question ?

Un critère sur lequel on peut se baser quand on cherche à faire un achat éco-responsable en matière d'appareil électroménager, c'est d'envisager les choses sous l'angle de la durabilité. Ainsi, plutôt que d'acheter du neuf, pourquoi ne pas chercher à la place à acquérir son appareil via le marché de l'occasion ou une plateforme qui propose des produits reconditionnés ? En effet, dans l'idée, cela peut permettre non seulement de faire des économies, mais aussi de continuer à faire fonctionner un appareil en bon état de fonctionnement plutôt que de participer à une dynamique de surconsommation.

Néanmoins, et même si acheter ses produits électroménager en occasion peut être intéressant, il y a quand même un petit hic qu'il faut prendre en compte. En effet, mieux vaut éviter d'acheter des modèles trop anciens qui pourraient consommer beaucoup plus d'énergie que les machines plus récentes.

L'étiquette énergie : une bonne manière de s'aiguiller

Si vous décidez d'acheter un ou plusieurs appareils neufs, il existe un outil qui pourra vous être particulièrement utile pour faire votre choix : l'étiquette énergie. Normalement affichée sur tous les appareils disponibles en magasin, celle-ci devrait vous permettre de faire le tri et de vous aiguiller.

En effet, sur ces étiquettes vous aurez à votre disposition deux informations intéressantes : la classe de performance énergétique et la consommation annuelle en kilowattheures. La classe de performance est indiquée par une lettre allant de A à G. Si en matière d'écologie, il vaudra évidemment mieux choisir un produit avec la lettre A, il est vrai que ces modèles ne sont pas toujours les plus accessibles en matière de prix. Pensez néanmoins à faire un tour par les magasins de déstockage, vous pourriez bien y trouver quelques modèles à prix réduits. Si vous hésitez entre deux appareils, comparez leurs taux de consommation annuelle en kilowattheures. En effet, c'est logique : plus celle-ci est faible, moins l'appareil consomme d'énergie.

Made in France, éco-conception... Quels autres critères pour un choix plus éco-responsable ?

Néanmoins, l'étiquette énergie suffit-elle à faire un choix plus écolo ? On peut ainsi argumenter qu'en matière d'écologie, d'autres critères peuvent être pris en compte. Par exemple, il commence à exister des machines à laver capables de recycler l'eau de pluie, mais ces modèles restent encore marginaux et leurs prix sont encore très élevés. Autre façon de voir les choses : vous pouvez par exemple chercher à privilégier des produits fabriqués en France, dont l'acheminement aura donc dégagé moins de CO2.

Néanmoins, acheter "local" ne vous garantira pas forcément que ces produits aient été conçus avec des méthodes et des matériaux respectueux de l'environnement. C'est pourquoi certaines marques cherchent aujourd'hui à développer des gammes de produits éco-conçus. Si cette initiative concerne pour le moment essentiellement le petit électroménager, elle demeure très intéressante pour quiconque veut faire un choix éco-responsable puisqu'on parle de modèles recyclables, fabriqués avec des matériaux à faible impact environnemental et focalisés sur une meilleure efficacité énergétique et la durabilité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.