Anniversaire : 5 conseils pour une fête écoresponsable

Anniversaire : 5 conseils pour une fête écoresponsable
Utiliser de la vaisselle jetable est une bonne idée pour une fête d'anniversaire écoresponsable.

Célébrer son anniversaire entouré des personnes dont on se sent le plus proche est toujours un moment important, et le fêter selon ses convictions l'est encore plus. Ainsi, si vous souhaitez marquer cet instant à jamais mais de manière écoresponsable, voici 5 conseils qui pourraient vous être utiles.

Privilégier les couverts réutilisables plutôt qu'en plastique

Ce n'est un secret pour personne : la vaisselle en plastique, longtemps utilisée pour les anniversaires et autres événements, n'est plus du tout au goût du jour. Dépassée, obsolète, elle est désormais interdite dans les rayons tant elle a pollué mers, océans, rivières et coins de terre. Ainsi, l'une des premières choses à faire pour organiser une fête écoresponsable en bonne et due forme reste de bannir tout soupçon de plastique. Qu'il s'agisse des verres, des couverts ou même des assiettes, tout doit être remplacé par de la vaisselle réutilisable ou bien biodégradable, si vous craignez trop pour leur fragilité. La canne à sucre, le bambou ou le palmier sont de bonnes alternatives : n'hésitez pas à vous renseigner sur ce qui est fait.

Réaliser un repas avec peu de déchets

Ce n'est pas quelque chose auquel l'on pense automatiquement, et pourtant : lorsque l'on organise une fête, que ce soit ou non pour un anniversaire, il est commun de ramener des choses faciles à transporter et à manger. Sac de chips, biscuits apéritifs... Tous sont souvent stockés dans des paquets pas forcément recyclables. Sans pour autant viser le zéro déchet, essayez de limiter autant que possible ceux que vous pouvez produire. Privilégiez les produits maisons, qu'il s'agisse de cakes, de sauces ou autres spécialités (qui sont en plus meilleurs pour la santé que les produits industriels !) et n'hésitez pas à demander à vos invités de ramener eux même de quoi manger. Pensez tout de même à leur préciser de ne pas mettre la nourriture sous film plastique ou papier aluminium... Il serait dommage de ruiner une belle initiative !

Faire attention à la décoration

On le sait, la décoration est partie intégrante d'une bonne fête d'anniversaire : elle apporte une ambiance particulière et une humeur plus festive. Sans forcément vous en passer pour votre événement, privilégiez une décoration faite maison, à base de matériaux écoresponsables. Des petits photophores o u encore des guirlandes sont autant d'objets très faciles à réaliser. Et si vous ne vous sentez pas l'âme d'un artiste, il est toujours possible de chiner deux ou trois objets sur une brocante : vous ferez une bonne action, ne polluerez pas la planète et donnerez par la même occasion une ambiance plus ou moins rétro à votre fête d'anniversaire.

Penser à des invitations plus écologiques

Il n'y a pas de véritable fête s'il n'y a pas d'invitations. Si ces dernières se font de moins en moins de nos jours, il peut être agréable de continuer à en faire pour les enfants, pour laisser un souvenir et garder en mémoire la date de l'événement. Sachez d'ailleurs qu'il est tout à fait possible de rendre ces petits cartons écologiques, pour rester dans votre thème : vous pouvez les faire à la main sur du papier recyclé, en les personnalisant. S'il s'agit d'une fête d'anniversaire dédiée à des enfants, cet atelier manuel devrait les ravir. Sachez aussi que les invitations numériques, qui ne demandent ni papier, ni carton et polluent bien moins que ces derniers, peuvent aussi être une bonne option. L'idéal pour une fête écoresponsable !

Évoquer le thème avec les invités

Pourquoi ne pas faire participer vos invités à la réalisation de cette fabuleuse fête ? Indiquez-leur que vous souhaitez en faire un événement écoresponsable et peut-être se prendront-ils au jeu. Qu'il s'agisse des aliments pour le buffet (faits maison plutôt qu'achetés et placés dans des boîtes plutôt que des emballages) ou même des cadeaux (sans papier cadeau et écologiques de préférence), il vaut mieux les en informer plutôt que d'avoir une mauvaise surprise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.