Agrivoltaïsme : quand les panneaux solaires soutiennent les cultures agricoles

Agrivoltaïsme : quand les panneaux solaires soutiennent les cultures agricoles
L'agrivoltaïsme permet d'allier protection des cultures et énergies renouvelables.

Ces dernières années, avec l'évolution de la demande et de l'offre de l'énergie solaire, un tout nouveau concept s'est développé : l'agrivoltaïsme. Un système qui permet d'installer des panneaux solaires au-dessus des cultures. Zoom.

Depuis quelques années, en raison de la prise de conscience collective au sujet des énergies renouvelables et de celles plus polluantes pour l'environnement, de nombreux systèmes ont été mis en place par le gouvernement. Les éoliennes sur terre comme en mer ont été incitées, de même que l'achat de voitures électriques ou encore l'installation de panneaux photovoltaïques. Ces derniers se sont même, dernièrement, exportés au-delà des habitations pour s'installer au milieu des cultures ou des pâturages où se trouvent des animaux d'élevage. Un concept appelé agrivoltaïsme, car il mêle à la fois production d'énergie (solaire) et protection des parcelles sur lesquelles il se situe (qu'il s'agisse de vignes, de fruits ou de légumes).

L'agrivoltaïsme : un moyen d'allier le milieu de l'agriculture à celui de l'énergie renouvelable

Avant la création de ce concept, le milieu de l'agriculture et celui de l'énergie renouvelable se sont confrontés pendant longtemps. La raison ? Alors que de plus en plus de parcelles cultivables sont aujourd'hui nécessaires pour nourrir la population, ces dernières se font plus rares car elles sont achetées pour faire des fermes solaires (champs de panneaux photovoltaïques). Un véritable problème pour les agriculteurs - qui rencontrent d'autres soucis à côté comme l'artificialisation des sols, une demande de rendement plus forte, des cultures abîmées à cause du changement climatique...-, mais aussi pour les promoteurs de panneaux solaires. Ces derniers ont, de leur côté, besoin de place et d'espace pour installer les différentes énergies renouvelables (en raison de la demande qui devient de plus en plus forte elle aussi). Face à ces intérêts communs (permettre un meilleur avenir à la population), l'agrivoltaïsme est né et a permis d'allier deux milieux.

Le rôle inattendu des panneaux solaires

En s'installant au niveau de certaines cultures, les panneaux solaires pensés pour l'agrivoltaïsme remplissent un double rôle : ils accumulent l'énergie solaire pour la redistribuer aux alentours, mais protègent aussi les cultures. Qu'ils soient situés au-dessus de vignes, de champs de légumes ou d'arbres fruitiers, les panneaux ont été pensés pour couper les récoltes des éléments extrêmes : on peut notamment penser aux fortes sécheresses - en créant de l'ombre et ainsi empêcher les rayons du soleil de griller les récoltes - à la grêle - qui peut abîmer les produits et les rendre invendables - ou même au gel - en diminuant le risque de coups de froid -. Et si l'on pourrait penser que l'installation de ces panneaux prive la terre et les cultures des besoins fondamentaux, c'est loin d'être le cas. Tous possèdent une toiture amovible et orientable qui peut permettre de faire ruisseler l'eau en cas de pluie ou de donner le temps de soleil nécessaire aux productions. Une façon aussi d'économiser l'eau, puisque les parcelles contenant des panneaux solaires auraient besoin de moins d'eau que la moyenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.