Activités d'observation de la nature en bénévolat : comment s'y mettre ?

Chargement en cours
Observer la nature est un excellent moyen de la comprendre et d'appréhender les changements futurs.
Observer la nature est un excellent moyen de la comprendre et d'appréhender les changements futurs.
1/2
© Adobe Stock, auremar

Aujourd'hui, il est de plus en plus important de comprendre la nature et de connaître les menaces qui pèsent sur elle. Pour cela, il existe le bénévolat, une des nombreuses manières de contribuer à la protection de l'environnement. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure pour participer à votre échelle, voici quelques conseils.

Il est important aujourd'hui de mieux observer la nature pour en comprendre le fonctionnement et appréhender les changements futurs. Pour les passionnés d'écologie et ceux fascinés par la nature, le bénévolat est l'une des meilleures activités qui soit pour agir à petite comme à grande échelle et chaque rôle est important. L'observation de la biodiversité et des espèces qui la constitue en fait partie, car en vous impliquant en tant que bénévole dans ce type d'activité, vous contribuez un peu à la recherche scientifique.

Savoir ce que l'on recherche

Avant toute chose, il est important de faire le point sur ce que vous souhaitez faire. Interrogez-vous sur ce qui vous pousse à vous lancer dans cette nouvelle aventure et à quel point vous pouvez vous investir. Recherchez-vous une activité bénévole à temps plein ou simplement sur votre temps libre ? Souhaitez-vous participer à votre échelle ou voyez-vous plus grand ? En fonction de la réponse à ces questions, vous éclairerez les possibilités qui s'offrent à vous en tant que futur bénévole.

Si vous savez déjà quelles structures rejoindre, n'hésitez pas à échanger avec des bénévoles déjà engagés, pour en comprendre le fonctionnement et discuter de votre envie : observer la nature dans son entièreté. Il serait dommage que cette expérience qui vous excite tant soit en réalité autre chose que ce que vous aviez imaginé.

Se renseigner sur ce qui existe autour de chez soi

Une fois cela fait, vous pouvez vous tourner vers des fondations, des associations, mais aussi des collectivités qui existent près de chez vous. Vous pouvez trouver des informations sur Internet, ou auprès de votre commune. Sachez que les petites structures ont parfois un plus grand rôle qu'on ne le croit, car elles transmettent leurs informations à de plus grosses organisations au niveau national. Consultez également les offres de bénévolat indiquées sur des plateformes conçues spécialement pour les activités bénévoles en observation comme J'agis pour la nature.

Rapprochez-vous également des structures qui proposent de l'observation dans les milieux que vous aimez, qu'il s'agisse d'environnements sauvages comme des réserves naturelles ou des forêts, ou bien encore dans les champs et vos jardins. Lorsque l'on parle d'observation de la nature, il est commun de penser aux animaux. Sachez que la flore est tout aussi importante et intéressante et qu'elle ne nécessite pas, elle non plus de compétences particulières.

Une fois tout cela fait, pensez à investir dans du matériel adéquat, nécessaire à l'observation de la faune et de la flore. Échangez avec les autres bénévoles de votre structure sur ce qu'il faut savoir et intégrer ainsi l'organisation de celle-ci.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.