Agir

Accessoires de piscine : lesquels recycler et comment ?

© oneinchpunch, Adobe Stock - Les bouées de piscine peuvent être recyclées pour décorer son intérieur.

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une piscine, vous n'êtes pas sans savoir que certains accessoires sont indispensables pour l'entretenir et en profiter au maximum. Parmi eux, par exemple : une épuisette, une bâche, des bouées, un filtre, un thermomètre... Mais à la fin de l'été, certains peuvent être défectueux et s'avérer hors état de marche. La facilité : les mettre à la poubelle. Un geste peu écologique, mais que vous pourrez revoir grâce à ces conseils précieux pour donner une seconde vie à tous vos matériaux.

Tous les accessoires de piscine sont-ils recyclables ?

La première question à se poser est : peut-on recycler tous les accessoires de piscine ? Bonne nouvelle, la réponse est oui !

En effet, il existe de nombreuses sociétés qui ont eu la judicieuse idée de se pencher sur comment donner une deuxième vie aux accessoires utilisés pour sa piscine. Ainsi, voici une petite liste de ce que vous pouvez garder, pour ensuite les déposer dans un centre de réemploi :

- Les liners : ils sont réutilisés dans le domaine de la mode pour être transformés en sacs, mais aussi pour protéger les sols lors des découpes de margelles.

- Les robots : certaines initiatives, notamment Emmaüs, Le Ressourcerie ou Le Local piscine les récupèrent pour les réparer, les reconditionner et les revendre à bas prix.

- Les fameuses bouées : des entreprises comme BESTWAY ou encore The Rainbow Revival leur donnent une deuxième vie pour créer d'autres matériaux comme des trousses, des miroirs de poche...

- Les bâches : pour cela, vous pouvez faire appel aux équipes de Re-sac qui transformeraont votre bâche en sac, ou encore à celles de Oh la Bâche qui en feront des objets design et écolo.

N'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre déchetterie locale ou de votre écocentre local. Par souci de l'environnement, beaucoup ont mis en place des dispositifs afin de recycler tous les accessoires de piscine et/ou les distribuer à votre place à des sociétés comme citées ci-dessus pour leur offrir une nouvelle vie.

Comment recycler soi-même ses accessoires de piscine ?

La bâche : pour protéger sa voiture et ses plantes

À la place de polluer la planète en jetant votre bâche à la poubelle, sachez que vous pouvez la réutiliser pour protéger divers objets du quotidien comme votre voiture ! En effet, elle sera efficace en hiver pour éviter de perdre du temps tous les matins à dégivrer votre pare-brise. En été, elle permettra de la protéger de la chaleur.

Vous pouvez aussi l'utiliser pour protéger votre salon de jardin par temps de pluie, ou lorsque la saison d'été est terminée.

Enfin, elle sera également utile à mettre aux pieds de certaines plantes l'hiver pour les garder au chaud.

Les bouées de piscine pour décorer son intérieur

Votre bouée se dégonfle dès que vous vous mettez dessus ? Elle a sûrement passé son heure... Mais si elle reste tout de même intacte et qu'elle vous plait - surtout si c'est une bouée flamand rose ou licorne - sachez que vous pouvez l'utiliser pour décorer votre intérieur ou même votre extérieur en la posant tout simplement sur la pelouse. Cela donnera un côté design pop que l'on peut s'amuser à associer avec des objets très colorés autour. Pensez également à la chambre d'enfant, où elle pourra apporter un peu de féérie.

publié le 27 juillet, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux