5 types de maisons écologiques à connaître

Chargement en cours
Les maisons containers offrent un habitat écologique et responsable pour l'environnement.
Les maisons containers offrent un habitat écologique et responsable pour l'environnement.
1/2
© DR, Contain Life

Faire construire une maison tout en respectant l'environnement peut sembler difficile. Or, si cette affirmation était véridique il y a quelques années, les choses ont évolué. Désormais, il est possible de s'offrir une maison originale et écologique.

Une maison containers pour les fervents du recyclage

Si vous aimez tout recycler, pourquoi ne pas investir dans une maison containers ? Peu connues il y a quelques années, les habitations de ce type sont de plus en plus plébiscitées. En effet, elles présentent de nombreux avantages : elles se montent facilement et restent solides de longues années ! Il existe aujourd'hui des entreprises spécialisées, comme Everlia qui se positionne comme le premier fabricant français de maisons containers. Citons aussi B3 Ecodesign, qui tend à démocratiser l'allure des containers avec des designs hors du temps, ou encore Contain Life, située dans le sud de la France. Contain Life propose des services 100% personnalisés afin de réaliser vos propres plans. Ainsi, vous obtiendrez une maison containers à votre image. L'un des avantages de la société, c'est qu'elle sélectionne des matériaux exclusivement fabriqués et assemblés en France. Une belle option pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur démarche écoresponsable, en favorisant une construction en circuit court.

Une yourte pour être en communion avec la nature

Très utilisées en Asie centrale, les yourtes ont peu à peu conquis le coeur des Français. Ces petites maisons sont idéales lorsqu'on veut une habitation durable, qui se monte et se démonte rapidement. Vous pouvez vous inspirer des yourtes de chez Yourteco, qui propose des yourtes équipées d'un skydôme ouvrant du simple aux triples parois. Ainsi, vous pourrez dormir à la belle étoile sans danger. Et pour ceux qui ne sont pas prêts à se lancer dans une maison 100% écologique, l'entreprise la Yourte Française propose la Yourte'in Garden, afin de commencer par l'installation d'une yourte dans votre jardin faisant office de studio, de cuisine d'été... et de vous laisser peu à peu séduire par le concept.

Les Earthships : les plus respectueuses de l'environnement

En français, on appelle aussi ce type d'habitat "géonef". Originaire des États-Unis, le concept vise à bâtir des habitations avec des matériaux recyclés comme les pneus, les bouteilles en verre ou des canettes. Ces maisons écologiques sont totalement autonomes en eau et en électricité. Le toit est incliné pour récupérer l'eau de pluie et elles sont munies de toilettes sèches. Il existe des applications pour vous fournir une liste de matériaux et des conseils pour construire ce type de maisons encore rare en France.

La Kerterre, pour une maison en accord avec la nature

La maison Kerterre est une habitation qui s'intègre au paysage. Elle se fabrique uniquement avec des matériaux naturels comme le chanvre qui est utilisé pour l'isolation, mais aussi la terre, les plantes... Des panneaux solaires y sont également installés, ainsi qu'un récupérateur d'eau de pluie et des toilettes sèches. Pour obtenir une maison Kerterre, il faudra se former, puisqu'elle se base sur l'auto-construction. Pour cela, il existe des stages à effectuer.

La maison dôme pour une habitation minimaliste

Formées de demi-sphères couvertes de triangles, les maisons dômes offrent un grand espace de vie. Elles sont écologiques, puisqu'il faut environ deux-tiers de bois de charpente en moins que pour des maisons traditionnelles. Elles consomment peu d'énergie du fait qu'elles s'illuminent grâce à la lumière naturelle, comme celles de chez Domespace, qui les conçoit pivotantes afin qu'elles puissent tourner en fonction du Soleil. Sans oublier que leur construction est effectuée à partir de matières naturelles ou recyclées comme chez Naturadream, où la voûte en béton est coulée sur une structure métallique recyclée provenant de l'aéronautique. Quant à l'isolation, elle est issue de la valorisation de copeaux de bois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.