5 loisirs d'été respectueux de l'environnement

© artifirsov, Adobe Stock - Le paddle est une activité responsable de l'environnement et idéale pour l'été.
L'été, le beau temps et la chaleur sont souvent l'occasion de profiter de différentes activités en extérieur, que l'on soit en vacances ou non. Et puisque l'environnement est plus touché que jamais par le réchauffement climatique, pourquoi ne pas faire attention à son empreinte carbone ? Voici 5 loisirs d'été respectueux de l'environnement.
La randonnée
À moins d'utiliser votre voiture pour vous rendre sur le lieu où vous souhaitez marcher, la randonnée est une activité plutôt respectueuse de l'environnement. Agréable l'été, elle possède l'avantage de vous faire pratiquer du sport en douceur, tout en admirant et respectant les paysages autour de vous. Elle ne nécessite en effet l'utilisation d'aucun appareil électronique et d'aucun appareil à moteur : seules vos jambes sont nécessaires pour vous rendre à la destination souhaitée. Pour randonner responsable, certaines règles doivent tout de même être respectées, et notamment celles en vigueur dans le parc ou la région dans laquelle vous vous trouvez. Pensez aussi à prendre des objets réutilisables ou biodégradables, et à rapporter les déchets que vous avez pu produire.
Le jardinage
Très agréable et relaxante, le jardinage est l'activité idéale à faire dans son jardin durant l'été. Elle ne nécessite aucune sorte de pollution et permet même de réduire votre empreinte carbone si vous vous adonnez à la récolte de votre potager. Vous pouvez même en profiter pour planter certaines espèces de plantes pour préserver la biodiversité et attirer de nouveaux animaux et insectes.
Le kayak
Lorsque l'on a la chance d'être au bord d'un grand lac, de la mer ou bien d'une grande étendue d'eau, on a souvent envie de profiter de l'eau l'été pour contrer la chaleur. Plutôt que d'utiliser un bateau, un jet-ski ou d'autres engins motorisés, pourquoi ne pas miser sur le kayak ? En préférant cette activité aux précédentes citées, vous éviterez non seulement les émissions de CO2, le carburant qu'ils rejettent, mais également de perturber la faune et la flore locale. Pour être éco-responsable jusqu'au bout, évitez tout de même de laisser des déchets derrière vous et privilégiez si vous le pouvez du matériel écologique.
Le paddle
Comme le kayak, le paddle est une activité relativement calme qui ne demande qu'une pagaie et une planche. Une activité bien plus écologique que d'autres, et qui a un moindre impact sur l'environnement.
La camping
Qui a dit que le camping était forcément réservé aux vacances ? Le temps d'un week-end, au cours d'une randonnée en pleine forêt ou en montagne, il est tout à fait possible de bivouaquer et d'installer sa tente. Il faut dire que cette activité est l'idéal pour renouer avec la nature, pour se déconnecter, mais aussi si l'on souhaite réaliser un loisir écoresponsable durant l'été ! Le camping encourage aussi les pratiques plus respectueuses de l'environnement, puisqu'il force à se nourrir et à dormir avec les moyens du bord. Alors lancez-vous et n'hésitez plus !
publié le 3 août, Constance Agnes, Webedia