5 indispensables pour pique-niquer écolo

Chargement en cours
Aujourd'hui, il est totalement possible de faire un pique-nique 100% zéro déchet !
Aujourd'hui, il est totalement possible de faire un pique-nique 100% zéro déchet !
1/2
© Adobe Stock, HBS

L'été arrive à grands pas. Les jours se sont considérablement rallongés et le soleil s'invite quotidiennement dans nos journées. Pour profiter de ce beau temps, il est tentant de multiplier les activités d'extérieur. Moment estival et convivial par excellence, le pique-nique fait donc son grand retour. Malheureusement, beaucoup ont trop souvent tendance à laisser de nombreux déchets derrière eux... Pour y remédier, voici 5 indispensables pour pique-niquer écolo !

De la vraie vaisselle

Un pique-nique se veut être un moment de détente et de lâcher-prise total. Aussi, la plupart des gens ont tendance à privilégier la vaisselle en plastique ou en carton pour ne pas avoir à tout laver en rentrant. Grave erreur ! Même si c'est embêtant, il vaut mieux emporter de la véritable vaisselle qui est beaucoup plus écologique. Utilisez de vrais couverts en inox ou en bambou, mettez vos aliments dans des récipients en verre et pour les boissons, privilégiez les gourdes réutilisables. La planète vaut bien une corvée de vaisselle de temps en temps, vous ne trouvez pas ?

Des serviettes en tissu

Au diable les serviettes en papier qui ont tendance à s'envoler au moindre courant d'air ! Pour éviter ce désagrément, préférez les serviettes en tissu qui, en plus d'être agréables à utiliser, sont beaucoup plus écologiques. De même, si vous emportez une miche de pain frais ou un bon fromage, enveloppez-les eux aussi dans des couvre-plats en tissu. Enfin, pour transporter vos plats, utilisez des tote bags.

Des plats faits maison

Lorsque l'on prévoit un pique-nique, on a souvent tendance à aller au plus simple et donc à se rendre au supermarché le plus proche pour acheter des boissons, des chips et des sandwichs tout faits. Un acte qui est malheureusement loin d'être écologique, la plupart des aliments étant conservés dans des emballages en plastique. Même si cela vous demande du temps, privilégiez donc les plats faits maison. Mais rassurez-vous, il est inutile de faire de la grande cuisine : vous pouvez concocter une salade fraîche à base de riz froid, de maïs, de mozzarella, d'avocats, d'oignons rouges et de tomates cerises. Pour les desserts, jouez sur la gourmandise en proposant à vos amis (ou votre famille) un bon fondant au chocolat ou une salade de fruit. L'occasion de redécouvrir ce qu'est la bonne nourriture !

Des pailles en inox

Faites comme la grande majorité des restaurants et arrêtez d'utiliser des pailles en plastique. Aujourd'hui, il est très facile de se procurer des pailles en inox dans n'importe quel magasin ou même chez un petit créateur. Lavable et réutilisable, la paille en inox est votre meilleure alliée lors de vos pique-niques estivaux ou même lorsque vous partez en randonnée !

Des sacs poubelles

En faisant bien attention à tous les points précédents, il est totalement possible de réaliser un pique-nique 100% zéro déchet. Mais juste au cas où, pensez tout de même à emporter un ou plusieurs sacs poubelles. Véritable indispensable, il vous sera d'une grande utilité s'il vous reste de la nourriture non conservable sur les bras. Cela vous évitera notamment de laisser ces restes dans la nature...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.