5 façons de surfer et de respecter l'environnement

Chargement en cours
Avec de la bonne volonté, il est possible d'allier surf et écologie.
Avec de la bonne volonté, il est possible d'allier surf et écologie.
1/2
© Adobe Stock, PhotoBook

Que vous soyez amateur ou sportif professionnel, faire du surf peut avoir un fort impact écologique. Avant de prendre les vagues et montrer ses plus belles performances, on agit dans un premier temps pour l'environnement en surfant en bonne conscience.

Utiliser de la wax écologique

Tout comme le talc, la wax permet aux pieds des surfeurs d'adhérer correctement à la planche. Malheureusement, ce produit indispensable aux sportifs est très nocif pour l'environnement. À base d'éléments pétrochimiques, la wax a des répercussions néfastes sur les fonds marins. Toutefois, il existe des variétés écologiques, tout aussi efficaces. Vous pourrez en trouver dans la plupart des boutiques de surf à un prix équivalent, auquel s'additionne la protection de l'environnement. Si vous le pouvez, favorisez un produit français, qui ne sera pas acheminé en avion. Vous agirez ainsi sur la notion d'impact carbone.

Choisir une crème solaire bio

Très souvent, la crème solaire est composée de produits toxiques. Ceux-ci sont nocifs pour les poissons mais aussi pour le corail qui meurt après avoir blanchi et fait disparaître le riche écosystème des récifs coralliens. Il est bien évident, que le surfeur ne peut se passer de ce petit pot de crème pour protéger son visage et son corps. Les composants à éviter sont l'oxybenzone, d'ethylhexyl Méthoxycinnamate, de Benzophénone-3 et -4 ou de Méthylbenzylidene Camphor. Pour cela, on se tourne vers des marques green, qui proposent des crèmes solaires clean.

Favoriser une école qui prône l'environnement

La plupart des écoles de surf ont une charte sur laquelle sont mentionnées leurs valeurs. Ainsi, vous n'aurez pas de mal à savoir si elles allient plaisir du surf et écologie, comme l'école Biarritz Surf Training, qui propose de "découvrir l'environnement naturel océanique" et de "sensibiliser la protection de l'environnement." L'école de surf d'Anglet veut associer les dimensions esthétiques de la discipline à celles écologiques ou sociales, tout en gardant les notions de liberté, d'autonomie et de respect de l'autre. Toutes les écoles qui font partie de la Fédération de Surf, doivent respecter un "comportement d'éco-citoyen responsable", qui doit être appliqué avant, pendant et après les sessions de surf.

Si vous voulez aller plus loin dans votre démarche éco-responsable, des opérations de collectes de grande envergure sont très souvent organisées par des associations de surf, comme Surfrider Foundation. Le but est de récupérer les déchets présents sur les plages.

Bien choisir sa combinaison et sa planche

Les planches sont souvent fabriquées avec des matériaux nocifs, comme la résine et la fibre de verre, tout comme les combinaisons, faites à partir de produits dérivés du pétrole et qui ne sont pas recyclables. Le néoprène, qui est l'une des matières principales qui compose les combinaisons, est en plus d'être nocive, très fragile et sa filière de recyclage n'est pas encore très développée. Il est donc important de bien entretenir sa combinaison, pour ne pas à devoir en racheter une trop souvent et la faire sécher dans un endroit aéré et ombragé.

Consciente de cet impact écologique, des marques se sont lancées dans la production de planches eco-friendly comme Notox ou encore Ecomoana. Il en est de même pour les combinaisons, dont certaines sont désormais créées avec 40% de néoprène classique et 60% d'un caoutchouc fabriqué avec des plantes.

Faire du covoiturage et prendre des chemins balisés

Si vous devez prendre la voiture pour rejoindre un spot de surf, évitez de la prendre seul. Vous pouvez vous inscrire sur des sites de covoiturage et ainsi faire profiter d'autres personnes de votre trajet. Si vous prenez le chemin à pied, il sera important de bien respecter les dunes qui entourent la zone de surf. En effet, elles permettent de protéger la faune et la flore.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.