5 façons de soutenir la cause animale

Chargement en cours
L'une des meilleures façons de s'engager dans la cause animale est de faire des dons à des refuges.
L'une des meilleures façons de s'engager dans la cause animale est de faire des dons à des refuges.
1/2
© Adobe Stock, Elizaveta

Au coeur des discussions et négociations depuis plusieurs années déjà, la cause animale prend de plus en plus d'ampleur dans le monde entier. Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de s'engager pour protéger la faune. Alimentation, vêtements, association, adoption... Libre à vous de vous renseigner et d'opter pour la solution qui convient le plus à votre mode de vie et à vos exigences.

S'investir à 100% dans la protection animale est un engagement fort et souvent chronophage. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'être sur tous les fronts. Chaque petit geste compte. C'est pourquoi il ne tient qu'à vous de modifier certaines de vos habitudes pour vous rapprocher un minimum de l'idéal en matière de cause animale.

Bien choisir ses vêtements

Ces dernières années, beaucoup de manifestations contre l'usage de fourrures animales dans le monde de la mode ont vu le jour. En effet, encore aujourd'hui, beaucoup de vêtements sont fabriqués à partir de peaux d'animaux. En achetant ces produits, vous participez indirectement au massacre. C'est pourquoi il est très important de sélectionner soigneusement vos achats. Lors de vos sessions shopping, optez plutôt pour des habits d'origine synthétique ou végétale, comme le coton, le lin ou encore le polyester. Faites également attention aux matières des accessoires comme les sacs ou les ceintures. Par exemple, évitez le cuir !

Modifier son alimentation

C'est une évidence, mais diminuer, voire stopper votre consommation de viande, est aussi une excellente manière de s'engager dans la cause animale. Privilégiez les féculents mais surtout les fruits, les légumes ainsi que les céréales. En modifiant ainsi votre régime alimentaire, vous réduisez l'importance des élevages intensifs et vous élevez contre les fonctionnements souvent scandaleux des abattoirs.

Adopter plutôt qu'acheter

La plupart des propriétaires ou futurs propriétaires d'animaux préfèrent acheter des chiots ou des chatons. Pourtant, de nombreuses boules de poils attendent déjà de trouver une famille aimante dans les innombrables refuges de France. Si certains sont déjà vieux, malades ou traumatisés par leur vie passée, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas droit à une seconde chance. Aussi, adopter plutôt qu'acheter est un comportement bien plus responsable. En agissant de la sorte, vous sauvez la vie de deux animaux : celui que vous adoptez et celui qui pourra prendre la place qui aura été libérée en refuge.

Faire des dons aux refuge

Il existe aujourd'hui plus de 500 refuges animaliers en France. Aussi, l'un d'eux se trouve forcément près de chez vous. Si vous souhaitez vous engager dans la protection des animaux, n'hésitez pas à y faire des dons. Argent, croquettes, couvertures, cages, jouets ou encore litière... Tous les dons sont les bienvenus pour ces structures qui sont parfois débordées et qui peinent souvent à offrir de bonnes conditions de vie aux animaux malgré toute leur bonne volonté...

S'investir dans des associations

Si vous disposez d'un peu de temps en semaine ou que vous souhaitez occuper vos week-ends en vous rendant utile, pensez à vous investir dans des associations. Vous pouvez devenir adhérent(e) moyennant une cotisation mensuelle ou annuelle ou simplement devenir bénévole. Les dons de toutes sortes y sont également les bienvenus mais c'est surtout votre investissement personnel qui sera apprécié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.