5 façons de repousser les insectes sans les tuer

Chargement en cours
Il existe plusieurs astuces naturelles pour éloigner les insectes.
Il existe plusieurs astuces naturelles pour éloigner les insectes.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Véritable fléau des jardiniers mais aussi de toutes les personnes qui craignent les petites bêtes, les insectes nous font parfois passer des moments bien désagréables. Pourtant, certains d'entre eux se révèlent particulièrement utiles. Aussi, il est important de ne surtout pas les tuer afin de préserver l'équilibre naturel des écosystèmes.

Si vous ne voulez pas leur faire de mal mais que vous ne souhaitez pas pour autant cohabiter avec eux, sachez qu'il existe plusieurs astuces naturelles qui vous permettront de les repousser en douceur.

Un peu de citron contre les moustiques

C'est bien connu, en été, les moustiques sont notre pire cauchemar. Heureusement, il existe une astuce imparable qui les fera fuir à coup sûr : le citron ! Si de nombreux commerces proposent des sprays citronnés ou des crèmes odorantes, sachez que le citron en lui-même sera toujours la solution la plus efficace pour faire fuir ces piqueurs compulsifs. Pour ce faire, placez un demi-citron piqué par quelques clous de girofle dans chacune des pièces de votre domicile ou sur les rebords de vos fenêtres. Bonne nouvelle : cette astuce fonctionne aussi pour faire fuir les guêpes ! De même, si votre jardin est envahi par les fourmis, n'hésitez pas à placer un ou plusieurs petits morceaux de citron près de leur nid ou le long des chemins qu'elles empruntent.

De la tomate et de la lavande pour faire fuir les araignées

Si les araignées sont nos meilleures alliées contre les insectes, elles ne sont pourtant pas toujours de bonne compagnie, surtout si l'on est arachnophobe. Pour les empêcher d'élire domicile chez vous, vous pouvez néanmoins utiliser des plants de tomates. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les araignées en ont horreur ! N'hésitez donc pas à en planter dans votre jardin mais aussi à disposer des petits plants en pot dans les recoins de votre maison. Si vous souhaitez opter pour une plante un peu plus jolie, sachez que la lavande est, elle aussi, très efficace. En pot ou sous forme d'huile essentielle, cette jolie fleur violette vous protègera des araignées tout en diffusant un agréable parfum. Attention cependant, en été, la lavande attire les abeilles...

Les huiles essentielles sont vos alliées !*

Astuce imparable en toutes saisons, l'utilisation des huiles essentielles a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises. En effet, la plupart des insectes tels que les mites, les moucherons, les guêpes, les mouches ou encore les moustiques sont particulièrement sensibles à certaines d'entre elles. En tête de liste : la citronnelle fait fuir la plupart des indésirables ! N'hésitez donc pas à en utiliser à outrance. De même sachez que l'eucalyptus sera intraitable avec les cafards et les mouches. Enfin, vous pouvez opter pour l'huile essentielle de lavande dont l'odeur forte est redoutable contre les araignées.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Si vous avez pour habitude de laver votre domicile au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude, ne changez rien ! En effet, en plus d'être une solution nettoyante idéale, ce mélange a tendance à faire fuir la plupart des petits insectes. Le vinaigre blanc est notamment redoutable contre les mouches et les moucherons, tandis que le bicarbonate de soude, avec lequel vous pouvez nettoyer vos rebords de fenêtres, sera un parfait repousse-moustique.

Menthe poivrée et basilic

Rien de tel qu'un pot de menthe poivrée contre les invasions de mouches ! Aussi, disposez-en quelques pots sur vos rebords de fenêtres et faites de petits bouquets que vous pendrez à vos portes. Dans le même genre, le basilic sera lui aussi votre meilleur allié grâce à sa forte odeur que les moustiques ont en horreur.

*Attention, l'usage des huiles essentielles est à proscrire pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.