5 façons de protéger la tourbière

© chesterF, Adobe Stock - Les tourbières sont indispensables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Une tourbière est indispensable à l'environnement. Zone humide, elle recouvre une grande partie de la végétation qui prend vie dans un milieu où l'eau est une grande source. La tourbière constitue ainsi la tourbe, une matière végétale fossile pauvre en oxygène où les matières organiques ont une décomposition très lente. Si les tourbières représentent seulement 3% de la surface terrestre, elles stockent autant de carbone que l'atmosphère terrestre, et deux fois plus que les forêts qui couvrent, elles, 30% de la surface terrestre. Vous l'aurez compris, il est indispensable de protéger les tourbières pour le bien-être de la planète, puisqu'elles favorisent la vie de la faune et la flore en limitant la prolifération d'émission de gaz à effet de serre. Voici 5 façons de les préserver.
Agrémenter l'aménagement des sites pour l'accueil des touristes
Le tourisme peut être un véritable fléau pour les tourbières. En effet, nombreuses sont les personnes peu respectueuses de l'environnement qui se moquent de piétiner les massifs ou encore d'y laisser leurs déchets. Pour traverser ces espaces sans les dégrader, il est indispensable de faire des aménagements comme mettre en place un parking non goudronné à proximité des sites, un caillebotis en bois pour circuler sur la tourbière en évitant tout piétinement, installer des panneaux indiquant qu'il est interdit de marcher sur les espèces végétales, ou encore jeter les déchets par terre.
Interdire l'utilisation de produits chimiques
Si vous habitez à proximité d'une tourbière, il est recommandé de ne pas utiliser de produits toxiques. En effet, avec la circulation de l'eau ou encore du vent, les produits chimiques peuvent vite se trouver dans les tourbières. Ainsi, ils peuvent être nuisibles pour la flore comme pour la faune, et créer la disparition de certaines espèces. On évite alors d'utiliser des herbicides, des fongicides ou encore des insecticides.
Faire le tri des espèces
Pour protéger ces zones, il est important d'éliminer certaines espèces qui seraient nocives pour les tourbières, en les étouffant. Pour cela, il suffit de mettre en place des opérations de coupes et d'arracher des arbres. Cette action a plusieurs objectifs, comme réduire l'évapotranspiration, diminuer les quantités d'eau interceptées par la canopée, ou encore augmenter la luminosité qui est importante pour les plantes pionnières. Ces travaux sont indispensables, car certains arbres peuvent menacer les tourbières et plus précisément leurs diversités floristiques, autrement dit, tout ce qui touche aux notions de climat, de relief, et de nature du sol.
Interdire la circulation des engins dans ces milieux
Tout comme on évite d'utiliser des produits chimiques ou de piétiner les tourbières, il sera nécessaire d'éviter la circulation de toutes sortes de véhicules. Ainsi, il est favorable d'éloigner les aires de dépôt. Les tourbières étant des zones humides, les véhicules peuvent s'enliser, arracher la végétation et tasser les sols.
Ne pas utiliser de feu dans les tourbières et à proximité
Bien que ce soient des zones humides, les tourbières restent un milieu végétal. Et qui dit végétation dit zone qui peut s'enflammer très rapidement. Ainsi, on évite de faire du camping à proximité en faisant un feu de camp !
publié le 22 août, Mathilde Dandeu, Webedia