5 façons de limiter son empreinte carbone sur son trajet domicile/travail

© Halfpoint, Adobe Stock - Le vélo est l'un des moyens de déplacement le moins polluant.
Le changement climatique est bel et bien installé. Il se manifeste tous les jours par des événements météorologiques toujours plus intenses, et surtout en dehors de la normale. Puisqu'il est en grande partie causé par l'activité humaine et l'empreinte carbone qu'elle relâche, voici quelques façons de limiter la vôtre sur votre trajet domicile/travail.
Penser au covoiturage
C'est une solution dont on parle de plus en plus, mais qui éprouve encore quelques difficultés à se lancer vraiment : le covoiturage, notamment entre collègues pour se rendre au travail. Un moyen pratique d'économiser de l'argent. En effet, selon l'infographie "Comment se déplacer autrement et moins cher ?" de l'ADEME, qui a été mise à jour en mars 2023, "un salarié qui covoiture tous les jours sur 30 km en alternance avec un collègue économise près de 2000€ par an". Le covoiturage est aussi une belle façon de protéger la planète, notamment quand on sait que les voitures personnelles représentent à elles seules "60,6 % des émissions totales de CO2 dues au transport routier en Europe", d'après une autre infographie intitulée "Émissions de Co2 des voitures : faits et chiffres" mise à jour en février 2023 sur le site du Parlement européen.
Emprunter les transports en commun
Pour réduire son empreinte carbone sur son trajet domicile/travail, lorsque le trajet est long, les transports en commun sont aussi une bonne solution. Qu'il s'agisse du bus, du tramway, du métro, du RER ou même du train à grande vitesse, tous possèdent un taux de pollution bien plus faible qu'une voiture personnelle. L'ADEME* explique d'ailleurs qu'"un tramway émet 62 x moins de CO2 qu'une voiture" et "un métro 54 x moins".
Privilégier le vélo
Pourquoi ne pas tenter les mobilités douces pour les trajets les plus courts ? Pour des trajets entre 2 et 5 km, ou même entre 5 et 10 km, le vélo traditionnel et le vélo électrique peuvent se révéler de très bons investissements. En plus de vous faire faire du sport, et donc d'être une activité idéale pour votre santé (30 minutes de vélo équivaudrait à -30% de risques de maladies*), cela vous fait économiser de l'argent (4 pleins d'essence en moyenne valent le prix d'un vélo neuf*) et permet de protéger la planète par la même occasion !
Tenter la trottinette électrique
Aujourd'hui, la trottinette électrique s'est bien démocratisée, même si sa libre-circulation est désormais interdite à Paris depuis le 31 août 2023. Elle est idéale pour les petits trajets, et surtout ceux qui n'aiment pas marcher. Elle possède l'avantage de ne pas polluer car elle fonctionne à l'électricité, et donc de réduire votre empreinte carbone. Attention cependant à bien porter un casque pour votre sécurité et à bien respecter le code de la route. Il est strictement interdit de rouler sur les trottoirs !
Marcher le plus possible
Au-delà des 30 minutes de marche pour vous rendre à votre travail, ou bien si vous possédez des problèmes de santé qui rendent vos déplacements difficiles, il est compréhensible d'utiliser les transports en commun ou bien votre voiture pour vous rendre chez vous. En revanche, si vous souhaitez diminuer votre empreinte carbone, et que vous n'avez aucune de ces contraintes, n'hésitez pas à utiliser vos pieds ! Votre santé et la planète vous remercieront !
*SOURCE : Infographie "Comment se déplacer autrement et moins cher ?" - ADEME - mars 2023.
publié le 5 septembre, Constance Agnes, Webedia