5 façons de limiter les déchets de son foyer

Chargement en cours
Le compost permet de réduire drastiquement les déchets.
Le compost permet de réduire drastiquement les déchets.
1/2
© Adobe Stock, Skórzewiak

Les déchets n'ont de cesse de s'accumuler partout dans le monde. Pas étonnant donc que l'on parle de "7ème continent" dans l'océan Pacifique. Voici 5 conseils pour agir à votre échelle afin de limiter les déchets au quotidien.

Les déchets, un fléau pour l'environnement

Selon l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie), le poids de nos poubelles aurait doublé en 40 ans et les déchets ménagers par habitant en France ne représenteraient pas moins de 580kg par an. Il est donc plus que jamais nécessaire d'appliquer des gestes simples au quotidien dans le but de limiter les déchets et ainsi de prendre soin de la planète.

Composter les déchets

Le compost a le vent en poupe. Il faut dire qu'il n'a pas son pareil pour transformer les déchets organiques de la cuisine, représentant tout de même 20kg par habitant et par an. Grâce à ce geste à la portée de tous, vous pouvez réduire nombre de kilos de déchets chaque année. Ainsi épluchures de légumes ou restes de repas peuvent aisément être déposés dans le bac si vous avez un jardin ou dans un petit composteur d'intérieur adapté aux appartements. Vous n'avez ni l'un, ni l'autre ? Renseignez-vous auprès de votre commune afin de savoir si vous disposez d'un compostage collectif.

Réduire le papier

Chaque année en France, ce sont près de 9 millions de tonnes de papiers et de cartons qui sont consommés. Même si ces déchets font partie de ceux qui sont le plus recyclés, il convient de limiter leur usage. À commencer par coller un "stop-pub" sur votre boîte aux lettres bien souvent inondée de publicités en tout genre. De quoi économiser 24kg de papier par an et par foyer ! Pensez aussi à recycler ces vieilles enveloppes qui traînent ou ce document mal imprimé qui pourra faire office de liste de courses. Enfin, ne vous débarrassez plus de vos cartons d'emballage et réutilisez-les pour vos prochains envois.

Passer au réutilisable

Aujourd'hui, avec les offres grandissantes de produits zéro déchet, il est aisé de passer du jetable au réutilisable, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bains. En effet, l'essuie-tout jetable est remplacé par sa version lavable ou par des torchons, le film plastique par des bee wrap conçus à partir de cire d'abeille, le filtre à café en papier par un filtre réutilisable, l'éponge classique par une éponge Tawashi ou encore les cotons à démaquiller à usage unique par des lingettes durables. De quoi diminuer de manière drastique les déchets du quotidien !

Acheter en vrac

Nombreuses sont les enseignes bio mais aussi les grandes surfaces qui proposent ce mode d'achat permettant d'éviter les emballages en plastique, de faire des économies mais aussi de limiter le gaspillage en achetant le nécessaire. Une fois que vous êtes équipé des bons contenants tels que des boîtes hermétiques, des sacs à vrac ou encore des filets, à vous l'achat de viande, poisson, pâtes, céréales et autres fruits à coque sans faire de mal à l'environnement.

Réparer les appareils

Dans une société de consommation où tout va très vite, il paraît naturel et moins contraignant de favoriser l'achat plutôt que la réparation. Pourtant cette dernière, accompagnée d'un bon entretien, permet d'allonger considérablement la durée de vie des objets au lieu de les jeter au moindre dysfonctionnement. Essayez donc de donner une seconde vie à vos appareils pour limiter des achats parfois inutiles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.