5 conseils pour passer des fêtes de fin d'année plus écologiques

Chargement en cours
La vaiselle réutilisable et une décoration de table avec des éléments naturels peuvent être des options à envisager.
La vaiselle réutilisable et une décoration de table avec des éléments naturels peuvent être des options à envisager.
1/2
© Adobe Stock, Alexander Raths

Ça y est, le coup d'envoi des préparatifs de Noël est officiellement lancé ! Menu, décorations, invités... Pour les hôtes, la pression est à son comble. Magique, cette période synonyme d'achats à profusion n'est pourtant pas la plus bénéfique pour l'environnement. Voici cinq conseils pour passer des fêtes plus écolos et éviter de gaspiller à foison.

Privilégier l'option du sapin à replanter

Si vous souhaitez faire un effort pour l'environnement sans vous priver de sapin, sachez qu'il existe des solutions. Plutôt que de prendre un sapin en plastique (composé de pétrochimie) ou un sapin coupé (élevé avec beaucoup d'engrais, de produits toxiques pour l'environnement....), privilégiez un sapin en pot ou élevé à proximité de votre domicile. Ainsi, pas besoin de mettre votre arbre à la déchetterie au début du mois de janvier. Vous pourrez le replanter et vous en occuper toute l'année pour le réutiliser l'année suivante.

Opter pour un menu unique

Qui dit fêtes de fin d'année dit aussi des repas longs et copieux qui empêchent souvent de finir correctement les assiettes. Cuisiner trop de plats mènent le plus souvent à un énorme gaspillage alimentaire. Pour éviter ce problème, prévoyez un menu unique avec une liste de courses détaillée et des quantités spécifiques pour chaque personne : cela empêchera les achats inutiles et la péremption de certains aliments, non consommés par les invités. En cas de restes, n'hésitez pas non plus à les partager à vos convives pour qu'ils puissent repartir avec. Pour des fêtes un peu plus responsables, privilégiez également des produits de qualité, c'est-à-dire de saison et locaux.

Ne pas oublier le tri des déchets

Si le tri peut paraître évident pour certains, il n'est pas toujours facile de bien le réaliser après les fêtes de fin d'année. Les déchets sont en effet deux fois plus nombreux ! Une fois la fête terminée, pensez à séparer tous les types d'emballages : ceux en papier d'un côté, ceux en carton de l'autre et pareil pour ceux en plastique. Deuxième étape :repérez ceux en papier métallisé et jetez les bouteilles en verre. Autre idée : plutôt que de laisser le sapin sur le bord de la route, emmenez-le vous-même à la déchetterie ou bien replantez-le. Si vous avez la possibilité de faire du compost, placez-y l'ensemble des déchets organiques dont vous souhaitez vous débarrasser : ils contribueront à faire du fertilisant. Enfin, plutôt que de jeter les vieux objets dont vous ne vous servez plus, donnez-les à une association ou revendez-les.

Adopter une déco responsable

Plutôt que d'acheter des décorations de table en plastique fabriquées à l'étranger, pensez à privilégier les artisans locaux. Vous pouvez également réaliser vous-même vos décorations, à partir de papier, de carton ou bien même d'éléments naturels pour un rendu tout aussi joli. Privilégiez également un beau service de table plutôt que de la vaisselle en plastique, polluante et beaucoup moins élégante.

Miser sur des cadeaux éthiques

Si l'ouverture des cadeaux est toujours un plaisir, leur impact sur l'environnement est indéniable. Privilégier des cadeaux dématérialisés, utiles et souhaités est l'une des meilleurs options. Côté emballages cadeaux, là aussi des efforts peuvent être mis en place. Exit le papier cadeau classique, on mise sur des emballages réutilisables comme la méthode Furoshiki). Le papier métallisé est, en effet, difficilement recyclable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.