5 choses à mettre en place pour un déménagement écolo

Chargement en cours
Déménager écolo ? C'est possible !
Déménager écolo ? C'est possible !
1/2
© Adobe Stock, Jacob Lund

Un déménagement est souvent un véritable parcours du combattant. Entre le stress de l'organisation et parfois l'urgence de la situation, il est facile de perdre son sang-froid et de s'engager dans des démarches rapides mais peu respectueuses de l'environnement. C'est pourquoi il est très important de s'organiser autant que possible au préalable afin de déménager sereinement et de manière plus écologique.

Avec les montagnes de cartons utilisés et les innombrables trajets, les déménagements représentent un véritable fléau pour la planète. Chaque année en France, environ 10% de la population choisit de changer de domicile. Un terrible chassé-croisé dont l'impact écologique peut cependant être réduit grâce à quelques astuces.

Faire un grand tri

Avant toute chose, sachez qu'un déménagement peut être l'occasion de faire un tri drastique dans vos affaires. Afin de vous épargner une surcharge de cartons inutiles et une consommation trop excessive d'énergie durant le transport, prenez le temps de vous débarrasser de tous les objets ou vêtements que vous n'utilisez plus. Cependant, pour ne pas faire trop de déchets, pensez à donner une seconde vie à vos affaires encore en bon état. Pour ce faire, organisez un vide-maison, faites venir un antiquaire ou mettez vos objets en vente sur des sites Internet ou applications mobiles. S'il vous reste encore des objets sur les bras, faites des dons ou renseignez-vous sur les modalités mises en place par la déchetterie de votre commune. Ces initiatives permettront de faire des heureux, tout en évitant le gaspillage.

Utiliser des emballages recyclables (ou recyclés)

Un déménagement c'est souvent beaucoup de cartons et de plastique... Pour limiter les impacts, pensez à vous procurer des cartons 100% recyclables auprès d'entreprises spécialisées. Si vous avez connaissance de votre déménagement suffisamment en avance, prenez le soin de conserver tous les cartons que vous recevez, notamment lorsque vous faites des commandes Internet ou lorsque vous achetez des meubles en magasin. Ces emballages, même déjà utilisés, pourront tout à fait vous être utile au moment de déménager. Non seulement vous faites des économies mais en plus la planète vous remercie. Oubliez également le papier bulle, très nocif pour l'environnement et préférez du papier journal et des prospectus récupérés dans votre boîte aux lettres ou celles de vos voisins.

Réfléchir au transport

Selon l'endroit où vous déménagez, le transport peut être plus ou moins long. Si vous partez à l'autre bout de la France, renseignez-vous sur les entreprises qui proposent des offres de location de véhicules en aller simple. Cette option vous permettra de louer un véhicule dans l'agence de votre ville de départ et de le déposer dans l'agence de votre ville d'arrivée. Cela vous fera gagner du temps ainsi que de l'argent et vous réduirez drastiquement votre empreinte écologique par la même occasion ! Pour les petits trajets (dans la même ville), tournez-vous vers des sociétés qui proposent des locations de vélos prévus à cet effet.

Songer au co-déménagement

Il est très peu connu et pourtant très utile ! Le principe du "co-déménagement" permet de regrouper les déménagements de plusieurs personnes en partageant les véhicules de transport. Encore une fois, cela vous permettra de gagner du temps et de l'argent tout en réduisant les émissions de CO2 liées à vos déplacements. Sans compter le fait que vous serez bien plus serein et bien moins fatigué par les trajets à répétition.

Nettoyer derrière vous

Un déménagement, même écolo, ça laisse des déchets et de la saleté. En quittant votre domicile, n'oubliez pas de tout bien laver. Mais surtout, n'utilisez que des produits naturels sans agents ou additifs chimiques. Pour ce faire, le citron, le bicarbonate de soude, la savon noir, les huiles essentielles ou encore le vinaigre blanc seront vos meilleurs alliés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.