5 bonnes raisons de se mettre au lombricompostage

Chargement en cours
Le lombricompost est fabriqué à partir de vers.
Le lombricompost est fabriqué à partir de vers.
1/2
© Adobe Stock, HollyHarry

Le lombricompostage, vous connaissez ? C'est LA nouvelle tendance pour utiliser tous vos déchets et ne rien gaspiller ! Comme son nom le laisse deviner, c'est un fertilisant fabriqué par des lombrics. Pourquoi miser dessus ? Que faire concrètement avec ? Voici 5 bonnes raisons de s'y mettre.

1) Cela permet de réduire ses déchets

Et c'est bien la principale raison qui fait qu'il faut s'y mettre ! Dans un monde où chaque geste compte pour préserver la nature, le lombricompostage est un incontournable des ménages. Restes alimentaires, épluchures de fruits et légumes, coquilles d'oeufs, marc de café mais aussi végétaux, cartons, cheveux... La liste est longue pour pouvoir créer votre propre engrais !

2) C'est pratique et réalisable toute l'année

Contrairement au compostage qui ne peut se faire toute l'année, le lombricompostage se réalise en tout temps. En hiver, le compostage n'est pas toujours réalisable, notamment s'il fait froid où vous vivez, par exemple. Et il faut y travailler pour obtenir un compost satisfaisant ! Avec le lombricompostage, l'action humaine est limitée et se fait tout le temps. Ici, ni arrosage ni retournement : ce sont les vers qui font tout le travail et nul besoin d'aller déposer ses déchet en extérieur, le conteneur peut être stocké où vous le souhaitez (et surtout, à un endroit pratique pour vous).

3) C'est sans odeur

Et c'est quand même l'un des critères incontournables qui en font un compostage vers lequel se tourner ! En effet, dans l'esprit collectif, le compost peut avoir une odeur nauséabonde, ce qui n'est pas du tout le cas ici. Cela est possible grâce aux vers, qui, grâce au enzymes de leurs intestins, retirent l'odeur tant redoutée de la décomposition des déchets. Également, le fait que les vers se déplacent de façon incessante dans leur contenant, elles "aèrent" celui-ci et empêchent le développement de nouvelles bactéries. La seule odeur qu'il reste ? Celle qui rappelle les sous-bois lors de vos promenades une fois la pluie tombée. Et celle-ci, est agréable !

4) C'est gratuit

Et cela produit de l'engrais en grande quantité ! Donc le rapport qualité/prix est au maximum. Les données chiffrées sont les suivantes : un lombricomposteur permet de récolter en moyenne 10 litres d'engrais liquide par an et par personne. Cela fait un paquet d'aide pour vos plantes qui ont besoin de grandir et s'épanouir, qu'elles soient en intérieur ou en extérieur. D'ailleurs, le lombricompost est plus riche que le compost, et tout cela c'est encore grâce aux vers ! Issu de la digestion d'un animal vivant, il est naturel et donc facilement assimilable (contrairement au compost qui peut mettre des mois à se stabiliser selon les plantes que vous faites pousser).

5) C'est simple

Parce que c'est de l'engrais liquide qui se récupère facilement via un robinet placé à la base du lombricomposteur. Le réceptacle marche grâce à plusieurs niveaux et la réception se fait sans aucun dommages sur votre intérieur ! Pas d'odeur et propreté assurée... Elle est pas belle a vie ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.