5 associations où s'engager pour la protection des océans

Chargement en cours
En nettoyant les plages avec une association, vous contribuez à réduire les déchets plastiques.
En nettoyant les plages avec une association, vous contribuez à réduire les déchets plastiques.
1/2
© Adobe Stock, pressmaster

Malgré leur importance pour la planète, les océans sont aujourd'hui grandement menacés par l'activité humaine (pollution, surpêche...). Contrairement à de nombreuses idées reçues, il est possible de faire bouger les choses à son échelle en s'engageant notamment pour des associations. Pour vous guider dans votre recherche, voici 5 organisations qui luttent pour la protection des océans.

Sea Shepherd

Sea Shepherd réalise régulièrement des actions non-violentes en collaboration avec les autorités locales pour stopper les pratiques illégales qui détruisent la vie marine et son habitat. Ses objectifs : lutter contre la pêche illégale et la destruction des écosystèmes sous-marins, protéger la biodiversité, mais aussi sensibiliser le public à la cause des océans. Si vous souhaitez vous engager auprès de l'antenne française pour soutenir ses actions, il est possible de rejoindre les différents équipages en mer en devenant plongeur, ou bien une équipe à terre en intégrant un groupe local. Vous pourrez ainsi sensibiliser la population, alerter en cas de problématiques, mais également participer à des actions de terrain, comme le nettoyage des plages.

Greenpeace

Engagée autant sur la terre ferme que sur les océans avec ses bateaux, l'association Greenpeace possède des antennes dans le monde entier. Son combat : lutter au quotidien contre "un modèle de pêche dépassé" et "archaïque", mais aussi celle pratiquée en toute illégalité. L'association souhaite également "créer un réseau de réserves marines qui couvriraient au moins 30%" des océans. Vous pouvez aider Greenpeace en tant que bénévole ou militant pour vous aussi aider à la protection de l'océan par différentes actions.

Wings of the Ocean

Fondée en 2018, cette association française est spécialisée dans la dépollution des océans. Sur les plages et les littoraux mais aussi en mer, elle organise régulièrement des opérations de ramassage de déchets. Elle s'occupe également de récupérer les filets perdus par les bateaux de pêche. Son objectif : sensibiliser autant que possible le public à l'usage du plastique et recycler celui collecté. Si la cause vous touche, vous pouvez rejoindre le Kraken pour ses missions de dépollution en pleine mer ou bien mener des actions avec l'antenne terrestre.

Surfrider Europe

Chargée entre autres de la protection des océans, l'association Surfrider se concentre essentiellement sur la pollution des espaces marins. Elle lutte au quotidien contre les marées noires, les déchets flottants, le dégazage des bateaux (lorsque les navires relâchent de l'hydrocarbure en pleine mer) ou encore la pollution bactériologique. Si le combat de l'association vous tient à coeur, vous pouvez vous engager auprès d'antennes locales, ou bien mettre vos compétences à son service.

Project Rescue Ocean

Project Rescue Ocean se concentre essentiellement sur les déchets abandonnés en bord de littoral ou en pleine mer. Elle récupère également les filets de pêche "fantômes" qui représentent un danger pour la faune sous-marine. Si vous partagez les valeurs de l'association, il est possible de devenir bénévole ou bien ambassadeur d'une antenne locale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.