Douche solaire : la solution écolo et sophistiquée de l'été

Chargement en cours
La douche solaire est aussi design qu'écologique.
La douche solaire est aussi design qu'écologique.
1/2
© Adobe Stock, Dirima

Déco rime bel et bien avec éco. La preuve avec la douche solaire, qui saura non seulement embellir votre extérieur, vous garantir des économies, mais aussi être bénéfique à l'environnement. On vous dit tout de cette pièce déco indispensable pour un extérieur aussi green que bien décoré.

Une douche solaire, c'est quoi ?

Comme son nom le laisse deviner, la douche solaire utilise l'énergie solaire pour chauffer l'eau. Que vous disposiez d'une terrasse ou d'un jardin, vous pourrez tout à fait placer cette pièce dans le décor, particulièrement si une piscine fait partie du tableau. Par le biais de capteurs solaires, elle s'émancipe de l'électricité. Cette douche en extérieur allège alors vos factures tout en rendant service à la planète. Son installation est d'autant plus facile puisqu'il n'est pas nécessaire de la raccorder au chauffe-eau, mais uniquement à l'arrivée d'eau - voire même le tuyau d'arrosage, tout simplement - et une évacuation. Surtout, la douche solaire apportera du cachet à votre décoration extérieure.

Quel modèle choisir pour son extérieur ?

Deux modèles sont particulièrement populaires sur le marché, et chacun d'eux est susceptible de se glisser au sein de différents extérieurs. Les douches solaires en bambou ou en teck d'une part, et celles en aluminium ou en acier d'autre part, offrent des options très différentes. Les premières seront dans leur élément au sein d'un extérieur et d'une déco très verts et naturels (mobilier en bois, verdure, lattes au sol...). En revanche, les douches en aluminium notamment, seront davantage dans leur bain au coeur d'extérieurs qui misent sur la modernité ou un côté industriel (piscine en plexiglas, mobilier forgé...). Bien entendu, en inversant les deux tendances, vous pourrez créer des détonations intéressantes. D'ailleurs, certaines douches en PVC sont accompagnées de lattes en bois, qui viennent créer un judicieux contraste.

Libre à vous de vous amuser avec cet élément de votre décoration. Vous pourrez choisir un pommeau de douche design par exemple, ou miser sur certains modèles de douches solaires qui proposent des porte-savons ou des porte-serviettes accordés. Le champ des possibles est large.

Quels sont les inconvénients ?

Comme expliqué, la douche solaire est autonome, et se chauffe d'ailleurs assez rapidement. Comptez une à deux heures pour que l'eau du réservoir soit chauffée, et ce jusqu'à 60 degrés. Soulignons aussi que la lumière du jour suffit à chauffer l'eau, avant d'aborder les quelques inconvénients de la douche solaire. Car oui, l'eau sera chauffée avec la lumière du jour, mais la chaleur ambiante contribue concrètement à la maintenir chaude. Bien sûr, en cas d'absence de soleil, vous n'aurez pas d'eau chaude. Ainsi, la douche solaire n'est pas la plus grande alliée des lieux peu ensoleillées. Ce point s'applique également pour votre extérieur : vous ne pourrez pas placer votre douche selon votre bon vouloir, il sera plutôt question d'éviter les zones ombragées.

Malgré ces points, vous aurez tout à gagner avec une douche solaire : aussi design qu'écologique, elle n'aura aucun mal à s'imposer dans votre extérieur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.