5 idées de Do It Yourself déco à faire avec des coquillages

Chargement en cours
Les colliers en coquillage sont parfaits pour un look boho-chic.
Les colliers en coquillage sont parfaits pour un look boho-chic.
1/2
© Adobe Stock, photo_stella

Vous passez l'été en bord de mer ? Pourquoi ne pas en profiter pour imaginer de nouveaux objets déco ? Voici cinq DIY à réaliser avec des coquillages glanés au bord de l'eau.

La plage avec ses galets, ses petits morceaux de bois, ses coquillages est une mine d'or pour des créations DIY empruntes de naturalité.

Des bougies

Il vous faut : des coquillages (à bien nettoyer avant de les utiliser), de la cire pour bougie (cire naturelle 100 % végétale plutôt que paraffine), des mèches à bougie en coton et des socles en aluminium pour les mèches ainsi que de quoi faire fondre la cire au bain-marie.

Réalisation : faites fondre la cire à bougie. Glissez les mèches dans les socles à bougie. Pour les fixer dans le coquillage, trempez-les au préalable dans la cire liquide et posez-les au centre de la bougie. Quand la cire s'est solidifiée et que le socle est stable, versez délicatement dans le coquillage la cire fondue et laissez durcir. Quand la bougie a pris, coupez la mèche si besoin. Votre bougie est prête !Variante : ajoutez un colorant dans votre cire et même des huiles essentielles pour des bougies parfumées !

Des magnets

Il vous faut : des coquillages (coques, palourdes, bulot...), des aimants forts, de la glue ou un pistolet à colle.

Réalisation : nettoyez les coquillages. Collez les aimants au dos du coquillage. Pour les coquillages creux (types palourdes), si votre aimant est trop plat, collez dans le coquillage un peu de pâte Fimo sur laquelle vous collez l'aimant. Laissez sécher et le tour est joué !Variante : bombez en or vos coquillages.

Un mobile

Il vous faut : deux branches, des coquillages et petites étoiles de mer (préférez des coquillages troués par l'érosion, sinon vous devrez les percer vous-même), de la corde ou du fil de pêche. Enfin, un clou, un marteau et des ciseaux sont nécessaires.

Réalisation : nettoyez les coquillages. Si vos coquillages n'ont pas de trou, percez-les à l'aide d'un clou et d'un marteau. Attention, même en tapant tout doucement, vous allez casser bon nombre de coquillages. Pensez donc à en ramasser beaucoup. Passez le fil dans chaque coquillage. Faites un petit noeud avant et après le coquillage pour qu'il reste bien en place sur la ficelle. Attachez les deux branches en forme de croix à l'aide de la ficelle. Percez un trou à chaque extrémité des branches. Une fois tous les coquillages enfilés sur les 4 fils de votre mobile, attachez-les à la branche. Passez la ficelle dans les trous et faites un noeud pour la fixer.Variante : vous pouvez ajouter des perles en bois entre les coquillages et pensez également à peindre en bleu et blanc vos coquillages pour une vraie déco bord de mer.

Un collier

Il vous faut : des coquillages, de la corde ou du fil à macramé et un fermoir.

Réalisation : nettoyez les coquillages. Commencez par former à plat votre collier en associant les coquillages pour trouver la combinaison la plus harmonieuse. Percez les coquillages qui n'ont pas de trou. Passez la corde dans tous les coquillages. Attachez le fermoir à la corde : vous voilà avec un joli collier original !Variante : vous pouvez utiliser une chaîne. Dans ce cas il vous faudra des petits anneaux en métal pour attacher vos coquillages à la corde.

Une tête de lit

Il vous faut : une branche de 100 cm minimum de large (selon la largeur de votre lit), des coquillages et petites étoiles de mer, de la corde en jute ainsi qu'un clou, un marteau et des ciseaux.

Réalisation : nettoyez les coquillages. Coupez plusieurs morceaux de corde de longueur plus ou moins égale, de façon à les positionner à égale distance sur la branche. Passez les coquillages sur les différentes cordes. Faites un petit noeud avant et après chaque coquillage pour qu'ils restent bien en place. Une fois tous les coquillages fixés sur les morceaux de corde, attachez chaque corde à la branche. Vous pouvez au choix nouer la corde autour du morceau de bois ou la passer dans un trou que vous aurez percé au préalable.Coupez un morceau de corde que vous attachez à chaque extrémité du morceau de bois, elle vous servira pour accrocher au mur votre tête de lit marine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.