3 DIY faciles pour Pâques à faire en famille

Chargement en cours
Avec de la mousse à raser, vous pourrez obtenir de jolis oeufs de Pâques pastels.
Avec de la mousse à raser, vous pourrez obtenir de jolis oeufs de Pâques pastels.
1/2
© Adobe Stock, Viktoriia

Laetitia Reboulleau

Les fêtes sont généralement l'occasion de passer du bon temps en famille, et Pâques ne fait pas exception. Pour beaucoup, cette célébration a perdu son côté religieux pour se concentrer sur la gourmandise. Envie de pousser un peu plus loin l'expérience ? Découvrez trois idées de décorations à fabriquer avec les plus jeunes comme les plus grands, pour vraiment vous plonger dans l'ambiance.

Décorez des oeufs de Pâques avec de la mousse à raser

Oui, vous avez bien lu ! La décoration d'oeufs de Pâques est une activité parfaite pour cette période de l'année, et pour rendre l'expérience plus ludique, vous pouvez zapper les feutres et la peinture pour utiliser une autre technique, plus originale : celle de la mousse à raser. Grâce à cette dernière, vous pourrez réaliser de jolies décorations pastel et jouer sur les textures, ce qui devrait ravir les plus jeunes. Pour ce faire, il vous faut trois ingrédients : des oeufs vidés et séchés, de la mousse à raser (pas de gel !) et du colorant alimentaire.

Étalez la mousse à raser dans un grand plat, de manière à avoir une couche assez épaisse. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire, mélangez. Il ne vous reste plus qu'à rouler vos oeufs vidés et séchés dans la mixture. Puis, laissez-les reposer une dizaine de minutes sans retirer la mousse, avant de rincer et de laisser sécher vos oeufs. À vous les jolies marbrures pastel !

Fabriquez des lapins en origami

Que serait Pâques sans son célèbre lapin, qui a pour rôle de venir déposer les oeufs un peu partout dans votre jardin pour que les enfants puissent les trouver ? Pour occuper petits et grands, proposez-leur de fabriquer des effigies de cet animal avec du papier coloré, façon origami. Vous trouverez sans problème des tutoriaux détaillés pour vous expliquer comment réaliser le pliage adéquat. Au début, les gestes risquent bien entendu d'être maladroits, mais très vite, les petits comme les grands prendront le coup de main. Point positif, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériel : du papier coloré suffit pour des heures d'occupations.

Créez des carottes-cadeaux

Qui dit lapin dit bien évidemment carottes. Et si vous vous inspiriez de cette suite d'idée pour créer des petits cadeaux à destination de vos convives, pour le week-end de Pâques ? À l'intérieur de ces emballages orangés, vous pourrez aussi bien glisser des couverts pour le repas - afin d'avoir une table joliment décorée - que des petites babioles (bonbons, petits jouets, barrettes...) ou encore des messages à destination de vos invités (pour une chasse au trésor pour trouver les oeufs, par exemple ?).

Pour les réaliser, il vous faut simplement du papier crépon de deux couleurs : de l'orangé pour la partie carotte, et du vert pour les fanes. Pour ce qui est de la technique, rien de plus simple. Il vous suffit d'enrouler le papier crépon autour des objets choisis jusqu'à obtenir une forme de carotte allongée. Un point de colle pour faire tenir les feuilles et compléter l'illusion, et le tour est joué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.