Quels objets connectés pour les passionnés de jardinage ?

Chargement en cours
Les systèmes d'arrosage connectés font réaliser des économies d'eau dans le jardin.
Les systèmes d'arrosage connectés font réaliser des économies d'eau dans le jardin.
1/2
© Adobe Stock, schulzie
A lire aussi

Alors que nos intérieurs deviennent de plus en plus connectés, le secteur de la domotique s'attaque aussi à nos extérieurs en concevant, notamment, des objets intelligents capables d'arroser le potager, de bien faire pousser ses fleurs ou de tondre la pelouse. Zoom sur ces technologies imaginées pour faciliter la vie des passionnés de jardinage.

Surveiller les conditions de culture

Ceux qui manquent de temps pour bien entretenir leur jardin, qui sont régulièrement absents ou qui n'ont pas la main verte, mais qui veulent toutefois profiter d'un extérieur bien entretenu, peuvent obtenir une aide précieuse en se tournant vers les objets connectés. Ainsi, pour contrôler les conditions de culture des fleurs ou des légumes, il existe des capteurs intelligents capables de fournir une multitude de renseignements : les niveaux d'engrais, d'ensoleillement, d'humidité, la température.... Des alertes sont envoyées sur smartphone dès que la plante a besoin de soin. Les firmes Parrot et Xiaomi proposent de tels objets, baptisés respectivement Flower Power et Mi Plant. Il existe aussi de nombreux modèles de pots connectés, avec arrosage aromatique, pour obtenir de belles plantes sans rien faire !

Optimiser l'arrosage du jardin

Arroser correctement son jardin demande du temps, une certaine expérience en la matière mais aussi de l'argent, puisque des litres d'eau sont nécessaires à la bonne croissante des plantes. Pour ne pas se fatiguer ni se tromper, tout en faisant des économies, la domotique peut également être la solution. Il existe en effet des systèmes d'arrosage connectés qui permettent d'effectuer cette opération tout en restant sur son canapé ou encore à distance pendant ses vacances. Pour garantir un arrosage optimal, ils s'adaptent au type de plante, à l'emplacement ou encore au type de sol. Contrairement aux systèmes d'arrosage automatique "classiques" qui arrosent les plantes tous les jours aux mêmes horaires, certains modèles sont même capables, grâce à des capteurs, de tenir compte de la météo et de l'humidité du sol. Un bon moyen de ne plus gaspiller d'eau !

Tondre sa pelouse... avec son smartphone

Si tondre la pelouse est une corvée pour beaucoup, il existe désormais des tondeuses connectées qui, comme les aspirateurs, sont capables d'effectuer ce travail toutes seules. C'est simple : il suffit de se rendre sur une application pour smartphone dédiée pour allumer l'appareil et démarrer la tonte, avant de suivre la trajectoire de la tondeuse en temps réel, d'observer le travail réalisé puis de la ramener vers sa station de recharge. Un confort qui a un coût - entre 500 et plus de 2 000 euros - mais qui peut s'avérer bien pratique pour ceux qui possèdent un grand terrain, un jardin en pente ou avec de nombreux obstacles.

Bien d'autres sortes d'objets connectés peuvent répondre aux besoins des jardiniers : la station météo Netatmo par exemple, qui permet de connaître le temps, le taux d'humidité ou encore le niveau de pollution dans l'air (et d'effectuer ses travaux dans le jardin en fonction des résultats), des applications pour contrôler le débit de ses jets d'eau et fontaines, d'autres pour régler l'intensité des points de lumière... Avec tout cela, il ne reste plus qu'à s'allonger sur son transat pour admirer le résultat !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.