Deco-et-design
10 photos

10 plantes et fleurs d'intérieur à privilégier pour décorer

De pièces en pièces, les plantes et fleurs parent les intérieurs. De leurs jolies feuilles ou fleurs, elles habillent un salon, une salle à manger ou une chambre. Certaines espèces ont besoin d'entretien, d'autres moins mais toutes offrent à un intérieur un semblant d'exotisme et invitent au voyage.

  • © DR, Maisons du monde 1/10

    L'Alocasia

    Cette plante aussi exotique qu'imposante offre au salon l'aspect d'une agréable forêt tropicale. De par ses grandes feuilles l'alocasia est un important producteur d'oxygène et offre à votre intérieur un climat agréable. Pour déployer ses grandes feuilles, l'alocasia a besoin de lumière et d'espace. Cette plante apprécie que sa botte soit humide et de faire un petit tour dehors, sous la pluie, de temps à autres.

    M. B., Jellyfish France

  • © DR, Jardiland/StudioEvo 2/10

    Le kalanchoé

    Le kalanchoé est idéal pour celles et ceux qui n'ont pas la main verte. Cette plante succulente ne demande que de la lumière et quelques arrosages. Elle apprécie un grand éventail de température situées entre 10°C et 30°C. Aussi, elle peut supporter quelques oublis d'arrosages sans perdre de sa superbe. Une plante grasse, originaire de Madagascar dont l'entretien est facile qui égayera les intérieurs par sa couleur.

    M. B., Jellyfish France

  • © DR, IKEA 3/10

    Le bonsaï

    Prendre soin d'un bonsaï peut inquiéter mais avec les bonnes connaissances, l'expérience s'avère bien plus simple. Ces petits arbres ont des besoins similaires à ceux qui existent en extérieur. Il est indispensable de ne jamais les laisser s'assécher, il faut la bonne nourriture, le bon terreau ainsi que de l'air et de la lumière. Si le bonsaï apprécie de tant à autres un petit tour à l'extérieur, il s'acclimate parfaitement à l'intérieur. Déposez-le là où la lumière se reflète le plus et le charme opérera.

    M. B., Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Forenius 4/10

    L'Anthurium

    Cette plante tropicale à l'aspect fragile résiste à toutes épreuves, sauf au froid. En lui offrant une agréable luminosité, l'anthurium apprécie les endroits où la température dépasse les 15°C. De ses spathes rougeoyants, l'anthurium ornera votre intérieur de sa longue floraison élégante et éclatante.

    M. B., Jellyfish France

  • © DR, Jardiland 5/10

    Les succulentes

    En plus d'être jolies, les succulentes sont parfaites pour les jardiniers en herbe. Ces plantes sont comme les cactus extrêmement simple à entretenir. Les succulentes sont des plantes grasses et sont donc idéales pour débuter. Disposez-en plusieurs au bord d'une fenêtre où elles pourront profiter du soleil en plus d'apporter de la verdure à votre décoration.

    M. B., Jellyfish France

  • © DR, IKEA 6/10

    Les cactus

    Les cactus apportent une touche d'exotisme à la décoration et son faciles à entretenir. Pour un cactus en bonne santé, il est important de ne pas le placer dans un endroit humide et froid et de préférer un lieu bien éclairé. Une plante idéale pour les débutants, car elle ne nécessite qu'une légère vaporisation d'eau de temps à autre.

    M. B., Jellyfish France

  • © DR, Jardiland 7/10

    Les plantes purificatrices d'air

    À la fin du XXème siècle, en 1989, la Nasa a mené une étude qui a révélé que certaines plantes d'intérieur pourraient améliorer la qualité de l'air d'un logement en éliminant plusieurs substances nocives. Parmi les plantes approuvées par la Nasa se trouvent : la fougère de Boston (Nephrolepis exaltata), la plante araignée (Chlorophytum comosum), le figuier pleureur (Ficus benjamina), le lierre grimpant (Hedera helix) ou encore le dragonnier (Dracaena fragrans). Privilégiez celle qui vous séduit le plus, et intégrez-la à votre décoration intérieur.

    M. B., Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Светлана Михалева 8/10

    Le cyclamen

    Pour agrémenter un jardin d'hiver ou embellir un appartement peu chauffé, le cyclamen est idéal. Cette jolie fleur dont la floraison se déroule de novembre à mars a besoin d'une exposition mi-ombragée. À l'intérieur, privilégiez donc un endroit lumineux mais sans soleil direct. Arrosez-les régulièrement durant la floraison, puis respectez une période repos au sec durant la belle saison. Le cyclamen redoute la chaleur et sa température idéale tourne autour de 16 à 18°C. S'il n'y a pas de pièces fraiche dans votre domicile, disposez les au bord d'une fenêtre située au nord.

    M. B., Jellyfish France

  • © DR, Jardiland/AgenceEvo 9/10

    Le Phalænopsis

    Cette orchidée requière bien moins d'entretien que l'on pourrait croire. Il suffit d'un bassinage par semaine dans de l'eau à température ambiance et d'une exposition lumineuse sans soleil direct. Parmi les différentes orchidées d'intérieur, le phalaenopsis est la plus accommodante et est conseillée aux débutants. Aussi, elle sait apprécier une atmosphères plutôt sèches et une température entre 18 et 24° C. L'hiver placez là devant une fenêtre, et éloignez-là en été afin d'éviter que son feuillage ne brûle.

    M. B., Jellyfish France

  • © Adobe Stock, suthisak 10/10

    Le Vriesea

    Colorée, originale et exotique la vriesea est une plante d'intérieur qui apporte une touche d'exotisme à la pièce dans laquelle elle trône. Originaire d'Amérique du sud, elle a besoin de luminosité mais sans soleil direct. Pour son bien-être, la température doit être comprise en 18 et 24°C et ne doit jamais être exposée à des températures en dessous de 13°C. Évitez de la disposer à côté d'une source de chaleur comme un radiateur. Aussi, la vriesea n'apprécie pas les courants d'air.

    M. B., Jellyfish France

Liens commerciaux