Deco-et-design
10 photos

10 conseils pour une déco minimaliste

La simplicité est plus que jamais de mise en terme de décoration. Aujourd'hui, le minimalisme s'impose dans les intérieurs. Envie de désencombrer votre logement pour retrouver une ambiance plus zen ? Voici 10 conseils simples à appliquer.

  • © DR, Desenio 1/10

    Investissez dans de jolis cadres

    Quelques cadres pourront décorer vos murs avec élégance, mettant en valeur vos affiches, vos photographies ou des herbiers, comme ici, chez Desenio. Pour rester dans une optique minimaliste, choisissez-les de différentes tailles, mais tous de la même couleur ou dans des tons complémentaires. Attention : l'idée n'est pas de les accumuler, sous peine d'alourdir votre décoration. Cadres en chêne Moebe, Desenio, 31,95 euros l'unité.

    Laetitia Reboulleau

  • © DR, Becquet 2/10

    Choisissez votre décoration avec soin

    Minimalisme ne veut pas dire absence de décoration. En revanche, les pièces qui vont venir égayer votre pièce doivent être choisies avec soin. Encore une fois, optez plutôt pour des pièces épurées, modernes, comme cette étagère sobre mais élégante signée Becquet.Étagère à 3 niveaux, Becquet, 119 euros.

    Laetitia Reboulleau

  • © DR, Maisons du Monde 3/10

    N'oubliez pas les miroirs

    Les miroirs permettent d'habiller une pièce, d'apporter beaucoup de lumière à votre intérieur et même de lui donner une apparence plus grande, par effet d'optique. Ce miroir, disponible chez Maisons du Monde, trouve ainsi tout à fait sa place dans une décoration minimaliste. Miroir doré Pasadena, Maisons du Monde, 199 euros.

    Laetitia Reboulleau

  • © DR, La Redoute Intérieurs 4/10

    Optez pour des meubles épurés

    Plus les lignes de vos meubles seront simples, plus votre décoration sera minimaliste. Pour cela, l'inspiration scandinave est idéale : la décoration venue des pays froids est souvent simple, épurée, élégante, comme ici avec cette salle à manger de chez La Redoute Intérieurs. Parfaite pour un intérieur apaisant. Table carrée Adelita, La Redoute Intérieurs, 699 euros.

    Laetitia Reboulleau

  • © DR, Leroy Merlin 5/10

    Misez sur de beaux luminaires

    Touche finale d'un style épuré : la lumière, qui va venir compléter votre décoration. Le choix de vos luminaires est essentiel pour une pièce. La meilleure option pour rester dans le minimalisme ? Investir dans un beau lustre, comme celui-ci, chez Leroy Merlin, qui habillera le plafond avec élégance. Suspension lumineuse Kasteli, Leroy Merlin, 49,90 euros.

    Laetitia Reboulleau

  • © DR, IKEA 6/10

    Choisissez des matériaux simples

    La simplicité est le maître-mot du style minimaliste. Pour cela, pas question d'aller chercher des matières trop élaborées. Les meubles en rotin, par exemple, sont simples mais élégants, à l'image de ce fauteuil Ikea. En particulier lorsqu'ils sont accompagnés de coussins dans les tons clairs. Fauteuil en rotin Buskbo, IKEA, 149 euros.

    Laetitia Reboulleau

  • © DR, Botanic 7/10

    Décorez votre intérieur avec des plantes

    Les plantes sont un excellent moyen d'apporter un peu de couleur à votre intérieur tout en restant dans une optique minimaliste. Choisissez des plantes vertes plutôt que des fleurs, et investissez dans de jolis caches-pots sobres, comme ici, signés Botanic, qui s'accordent avec votre intérieur. Plante et cache-pot en céramique, Botanic, 11,95 euros l'unité.

    Laetitia Reboulleau

  • © DR, Miliboo 8/10

    Composez votre déco autour d'une pièce forte

    Pour conserver un effet minimaliste, pas question de multiplier les couleurs. Vous pouvez choisir une pièce de couleur vive, comme un beau canapé tel que ce modèle de Miliboo. Vous accorderez ensuite le reste de votre décoration en choisissant des tons complémentaires, pour éviter d'avoir l'impression de vivre au coeur d'un arc-en-ciel. Canapé bleu canard Oslo, Miliboo, 439,99 euros.

    Laetitia Reboulleau

  • © DR, Hema 9/10

    Investissez dans des boîtes de rangement

    Le secret du minimalisme ? Le rangement ! Pour éviter d'avoir du bazar qui traîne et qui nuit à l'ambiance zen de votre intérieur, investissez dans de belles boîtes de rangement, comme ces boites colorées Hema, qui ne dénoteront pas au coeur de votre décoration. Boîtes de rangement en carton, Hema, 7 euros.

    Laetitia Reboulleau

  • © BestImage, Agence 10/10

    Lisez le livre de Marie Kondo

    Dans son livre "La magie du rangement", la grande prêtresse du rangement Marie Kondo donne de précieux conseils pour désencombrer son intérieur et ne garder que les éléments essentiels. Vous pouvez aussi suivre l'experte du rangement via son émission sur Netflix. Un bon moyen de faire le tri, non ? Marie Kondo aux Oscars au théâtre Dolby à Hollywood, le 24 février 2019.

    Laetitia Reboulleau

PUBLICITÉ

Recette du jour

PUBLICITÉ

Liens commerciaux