Deco-et-design
10 photos

10 commandements déco pour rafraîchir votre intérieur

Avec le retour des beaux jours et le ménage de printemps qui s'amorce, l'heure est au changement. Pour donner un coup de peps à votre décoration intérieure sans débourser de grandes sommes d'argent, de nombreuses astuces existent. Alors avant d'investir dans un nouveau mobilier ou dans des objets de décoration hors de prix, suivez le guide.

  • © DR, Maisons du monde 1/10

    Épurer la décoration

    Le ménage de printemps est le moment idéal pour faire du tri. Si le trop plein d'objets vous étouffe, que pour votre bien-être il vous est nécessaire de vivre dans un endroit rangé, prenez le temps d'épurer vos pièces, comme le démontre ici Maisons du Monde. Pour cela, plongez dans vos affaires et triez vos bibelots, boîtes et autres éléments de décoration en trois catégories : ce que vous gardez, ce que vous donnez à des proches ou à des associations et ce qu'il faut apporter à la déchèterie, puis rangez. En un clin d'oeil, votre logement vous paraîtra plus grand.

    M. B., Jellyfish France

  • © Adobe Stock, New Africa 2/10

    Adopter des matières naturelles

    En agrémentant votre déco intérieure de petites touches de matières naturelles, votre salon se transformera en un espace de bien-être parfait pour les dimanches cocooning. Bois, laine, béton, osier... Chaque matière offre à votre intérieur un côté naturel et apaisant.

    M. B., Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Photographee.eu 3/10

    Remplacer les cadres

    Pour dynamiser votre décoration sans refaire les peintures, remplacez les photos et illustrations qui ornent vos murs. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez changer également les cadres qui les entourent ou les poncer et les repeindre. Déplacez-les, mixez-les, jouez avec les tailles, en bref amusez-vous !

    M. B., Jellyfish France

  • © Adobe Stock, brizmaker 4/10

    Varier les poignées

    Que ce soit dans la cuisine, dans le salon ou dans la salle à manger, pour rafraîchir votre intérieur s'il n'est pas question de changer le mobilier, modifier certains détails fera la différence. Pour cela, on vous propose d'opter pour de nouvelles poignées. Pour le mobilier, comme pour les portes, vous pouvez chiner les poignées ou en adopter des toutes neuves. Une façon d'apporter une pointe de nouveauté à votre décoration, cela à moindre coût.

    M. B., Jellyfish France

  • © DR, La Redoute intérieur 5/10

    Déplacer le mobilier

    Pour faire le grand ménage, il est nécessaire de déplacer les meubles, alors pourquoi ne pas en profiter pour leur trouver une nouvelle place ? En plus de faciliter le nettoyage, redistribuer le mobilier permet d'offrir un renouveau à vos pièces sans débourser un centime. Déplacez le canapé, inversez la salle à manger et le salon... Bref, laissez parler votre imagination ou inspirez-vous de l'ambiance proposée par La Redoute.

    M. B., Jellyfish France

  • © DR, IKEA 6/10

    Vivre parmi les plantes

    De pièce en pièce, les plantes parent les intérieurs. De leurs jolies feuilles, elles habillent un salon, une salle à manger ou une chambre. Les plantes d'intérieur ont le vent en poupe alors pourquoi ne pas succomber à la tendance ? Cactus, succulentes, bonsaï.. À vous de jouer pour créer une oasis tropicale dans vos pièces, comme le propose ici IKEA. Pour cela, vous pouvez disposer les plantes en hauteur, le long des fenêtres, face au canapé...

    M. B., Jellyfish France

  • © DR, BUT 7/10

    Changer le linge de maison

    Au printemps, les couleurs s'invitent dans la décoration et le linge de maison n'y échappe pas. Remplacez, par exemple, les housses des coussins de votre canapé par des coloris plus printaniers, des imprimés fleuris, des motifs géométriques. Mixez les tailles et les couleurs, et le tour est joué. N'oublions pas le linge de lit, qui apprécie également se parer de couleurs printanières et d'imprimés, à l'instar de cette ambiance BUT. Rangez la grosse couette d'hiver, les coussins en velours et les plaids, et craquez pour des draps aux matières légères, comme le lin.

    M. B., Jellyfish France

  • © DR, Jardiland 8/10

    Ajouter de petites touches de couleur

    Quoi de mieux pour rafraîchir son intérieur que d'apporter des touches de couleurs ? Un bibelot, une housse de coussin, un luminaire... Donnez un coup de pep's à votre décoration en l'agrémentant de pièces colorées, comme le fait ici Jardiland. Mixez les tailles, les couleurs, les formes, les imprimés et jouez avec les matières.

    M. B., Jellyfish France

  • © Adobe Stock, FollowTheFlow 9/10

    Changer les rideaux

    Alors que le froid hivernal laisse place aux douces températures printanières, troquez les rideaux épais qui conservent la chaleur contre des voilages qui laissent entrer la lumière. De leurs matières légères, ils habillent les fenêtres et offrent aux intérieurs sombres une touche de luminosité. La tendance est au lin et aux couleurs claires. Un joli moyen de rafraîchir ses pièces sans trop d'efforts.

    M. B., Jellyfish France

  • © Adobe Stock, New Africa 10/10

    Habiller un mur

    Il ne s'agit pas là de repeindre une pièce entière mais simplement d'apporter une touche de couleur à votre intérieur. Il est possible de donner une toute nouvelle allure à vos pièces en ne repeignant qu'un mur, ou en l'agrémentant d'un joli papier peint. La couleur peut permettre de démarquer l'espace repas du salon, si c'est une grand pièce ouverte.

    M. B., Jellyfish France

Liens commerciaux