Quand le ventilateur devient un accessoire déco

Chargement en cours
Le ventilateur est indispensable en été pour rafraîchir une pièce. Il est de plus en plus design.
Le ventilateur est indispensable en été pour rafraîchir une pièce. Il est de plus en plus design.
1/2
© Adobe Stock, Aris Suwanmalee

Il fait chaud et pour une température intérieure supportable, le ventilateur est une solution d'appoint bien pratique. Depuis quelques saisons, les ventilateurs ne se contentent plus d'apporter une brise rafraîchissante, ils se font objet design pour booster votre déco.

Si vous êtes perfectionniste, vous aimerez accorder votre ventilo à votre déco. Car après tout, ce n'est pas parce que vous ne le sortez que deux ou trois mois par an qu'il se doit d'être dépareillé ou qu'il doit jurer avec le reste de votre intérieur. Il existe suffisamment de modèles différents pour que vous trouviez celui qui se glissera parfaitement dans votre salon ou chambre à coucher.

Quel style pour mon ventilo ?

Pour faire le bon choix esthétique, demandez-vous si vous préférez un modèle discret fait pour rafraîchir la pièce et non lui apporter un supplément d'âme ou au contraire si votre ventilateur peut être joli pour insuffler un vent de nouveauté et pourquoi pas d'originalité dans votre maison. Dans le premier cas, pour un ventilateur qui joue la carte de la discrétion, optez pour un modèle en colonne. Aux lignes sobres et épurés, ils se fondent dans votre intérieur sans faire de vague. Autre avantage, ils sont généralement fins et ne prennent pas beaucoup de place.

Si vous avez envie d'un ventilo qui fait partie intégrante de votre déco, vous avez de quoi vous faire plaisir. Le grand classique est bien sûr le modèle à hélices. Il s'accorde parfaitement avec les décorations rétro ou vintage. Il existe des versions pop pour les intérieurs colorés, en bois pour une touche plus naturelle ou scandinave. Vous trouverez également des ventilateurs aux courbes épurées. Dyson a été l'une des premières marques à proposer des ventilateurs super beaux, véritables sculptures d'art. D'autres marques lui ont emboîté le pas, comme Rowenta, Aerian ou Techwood (pour les plus petits budgets) qui proposent elles aussi des modèles très élégants, parfaits pour les intérieurs modernes et contemporains. Pensez également aux ventilateurs de plafond. Ils peuvent apporter une touche plus rustique, un peu saloon à votre décoration. Avec des pâles en bois, le ventilateur de plafond est l'objet idéal pour un style à l'ambiance coloniale.

Pensez efficacité

Une fois votre ventilateur trouvé, vérifiez tout de même ses caractéristiques. Car même s'il peut se faire objet de déco, son but premier est bien de rafraîchir la pièce. Il doit donc être suffisamment puissant. Le ventilateur dit de table, avec un socle, se pose sur la table, une commode. Il convient pour les petites surfaces ou une personne seule. Pour une pièce entière, plus grande, optez pour un modèle sur pied et si vous le placez dans la chambre, gare aux décibels !

Craquer pour un ventilateur ancien ?

Sur les brocantes ou les sites d'occasions comme Le Bon Coin, vous trouverez des modèles très anciens, dans leur jus. S'ils sont parfaits pour les amoureux des vieilles choses, on ne saurait vous conseiller de les prendre pour ce qu'ils sont : de jolies pièces déco qu'on aime regarder mais pas utiliser. Car ces modèles du siècle dernier sont énergivores, bruyants et pas très efficaces. Ils risquent de brasser beaucoup de vent pour pas grand-chose !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.