Meubles en bois : comment leur donner un coup de neuf ?

Chargement en cours
Restaurer de vieux meubles est un geste écolo, plein de sens, qui apporte beaucoup de satisfaction.
Restaurer de vieux meubles est un geste écolo, plein de sens, qui apporte beaucoup de satisfaction.
1/2
© Adobe Stock, Halfpoint

L'heure est à la récup' et au DIY. Avec un peu de temps et un minimum de technique, il est tout à fait possible de redonner un second souffle à un vieux meuble. Nos conseils pour relooker pas à pas et avec style un vieux meuble en bois.

Vous avez une vieille commode, une armoire ou une sellette dont vous aimeriez vous débarrasser car démodée ou pas raccord avec le reste de votre déco ? Pourquoi ne pas la relooker ? En plus de gagner un nouveau meuble à moindre frais, vous aurez la fierté de dire "c'est moi qui l'ai fait !". Contrairement aux idées reçues, rénover un meuble en bois n'est pas un travail insurmontable. Au contraire, c'est un hobby passionnant et relaxant, qui booste la confiance en soi.

Décaper et nettoyer

Première étape, le ponçage. Cette étape débarrasse le bois de son vernis, cire, peinture et lui redonne son aspect brut. Il s'effectue au papier de verre ou à la ponceuse électrique avec une tête triangulaire pour les gros meubles et toujours dans le sens des veines.Retirez la poussière avec un chiffon ou en aspirant le meuble et nettoyez-le à l'aide d'une éponge mouillée. Laissez sécher.

Réparer

Pour combler les petits trous et les brèches, utilisez une pâte à bois prête à l'emploi. Pour un rebouchage plus important, le mastic sera plus approprié. Bouchez le trou à l'aide d'une spatule, lissez et laissez sécher complètement avant de poncer pour retrouver une surface lisse et plane.Des morceaux se sont décollés ? Utilisez de la colle à bois pour les refixer.

Appliquer une sous-couche

Elle est indispensable si vous repeignez votre meuble. Elle facilite la pose et l'accroche de la peinture et garantit un meilleur rendu.Une fois la sous-couche appliquée poncez-la avec un papier de verre au grain fin. Une seconde couche peut être nécessaire si le bois est foncé et votre peinture claire.

Place à la créativité !

À partir de là, votre meuble est prêt à recevoir le revêtement que vous voulez : vernis, peinture, papier peint, stickers adhésifs... à vous de laisser parler votre créativité !Pour la peinture, optez pour un produit bien couvrant qui facilite la pose. Utilisez un rouleau pour les grandes parties pour ne pas laisser de traces et un pinceau pour les angles, recoins, petites zones. N'oubliez pas de croiser quand vous peignez : d'abord de façon perpendiculaire aux veines du bois puis en suivant le sens des veines. Trois fines couches valent toujours mieux que deux épaisses pour un rendu impeccable et respectez le temps de séchage entre les couches. Pour plus d'originalité ne repeignez pas tout le meuble de la même couleur : laissez une façade de tiroir sur deux brute; utilisez du masking tape pour délimiter des motifs géométriques; variez les couleurs; associez du papier peint dans le fond de l'armoire, dans les tiroirs...

Vernir pour préserver

Vernir votre meuble vous permettra de le protéger. Il est conseillé de vernir les meubles à usage fréquent comme le plateau d'une table, l'assise d'une chaise. Pour une armoire, le geste est un peu moins indispensable. À vous de voir si vous voulez profiter le plus longtemps possible du fruit de vos efforts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.