Fleurs et plantes : 5 applis pour les reconnaître

Chargement en cours
Désormais, quelques photos suffisent pour identifier une plante et obtenir tous les conseils pour en prendre soin.
Désormais, quelques photos suffisent pour identifier une plante et obtenir tous les conseils pour en prendre soin.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Les plantes envahissent nos intérieurs. Ultra-tendance, elles végétalisent notre déco avec chic... à condition de savoir en prendre soin. Des applis viennent à la rescousse des jardiniers en herbe. En voici 5 incontournables.

Main verte ou pas, désormais tout le monde peut s'improviser jardinier. Les applis disponibles pour smartphones ou tablettes nous aident à reconnaître les plantes et les fleurs et nous donnent tous les conseils pour en prendre le plus grand soin. Arrosage, rempotage, éclairage, taille et semis n'auront plus de secret pour nous !

Plantnet : la plus populaire

Plantnet fait certainement partie des applis les plus connues en matière d'identification de plantes. Quelques 20 000 espèces sont répertoriées (sur les 360 000 existantes) ce qui permet déjà de faire le tri. Avec cette appli, vous pourrez identifier vos plantes d'intérieur, celles croisées lors de vos balades, ainsi que des fleurs, des fruits, des feuilles. Pour cela, il suffit de photographier les feuilles, les pétales, les bourgeons, l'écorce... Une appli participative qui s'enrichit au fil du temps et qui contribue au développement de la science puisqu'elle aide les chercheurs du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) à recenser les espèces existantes.

Prix : gratuite. Sur iOs et Android

PictureThis : poser le bon diagnostic

Feuilles jaunies, marron, tombantes... Vous vous demandez de quoi souffre votre plante ? Dégainez l'appli Picture This, autre poids lourd dans le domaine. En prenant en photo les parties malades sous différents angles, l'appli lance un diagnostic. Une fois le problème trouvé, Picture This vous donne les conseils pour soigner votre plante. La promesse ? Une précision de 98% ! L'appli permet aussi bien sûr d'identifier les plantes, les fleurs et les arbres grâce à son intelligence artificielle et vous envoie des rappels pour l'entretien de vos plantes.

Prix : gratuite. Sur iOs et Android

Seek : les plantes et les animaux

L'appli Seek développée par l'équipe de iNaturalist et présentée par WWF vous aide à identifier les plantes qui vous entourent mais également les animaux ! En capturant avec votre caméra la faune et la flore autour de vous, vous gagnez des récompenses et apprenez tout un tas d'informations. L'appli participative compte également des biologistes et des experts. Elle recense pas moins de 30 000 espèces vivantes.

Prix : gratuite. Sur iOs et Android

L'Arrosoir : l'assistant arrosage

Entre celles qui arrosent trop et celles qui n'arrosent pas assez, pas toujours évident de savoir quand apporter de l'eau à ses plantes. Avec l'Arrosoir, vous ne vous poserez plus la question, l'appli se charge de vous rappeler automatiquement le bon moment. Vous prenez en photo votre plan, déterminez le bon rythme d'arrosage et le tour est joué.

Prix : gratuite, avec option payante pour avoir accès à des outils comme le calendrier lunaire, l'assistance complète, le scannage des fleurs... Sur iOs et Android

Dr. Jonquille & Mr. Ail : apprendre les bases du jardinage

Si vous vous lancez dans la culture de fleurs, de plantes, fruits et légumes, Dr Jonquille et Mr Ail vous guidera pas à pas, du choix de vos plantes jusqu'à la récolte. Avec ce petit nouveau lancé début avril 2021, semer, planter, récolter, n'aura pus de secret pour vous. Et en cas de maladies ou de pépins, là encore l'appli vous apporte la solution. L'appli ne reconnaît pas les plantes (pas de possibilité de prise de photos comme font les autres applis) mais possède tout de même son petit logiciel d'intelligence artificielle : en répondant à quelques rapides express, Dr Jonquille et Mr Ail vous dit quoi faire pousser où et comment !

Prix : gratuite. Sur iOs et Android

Vos réactions doivent respecter nos CGU.