Ampoule connectée : à quoi ça sert ?

Chargement en cours
Les ampoules connectées ont changé notre façon de voir les lumières.
Les ampoules connectées ont changé notre façon de voir les lumières.
1/2
© Adobe Stock, makistock

De plus en plus populaires sur le marché, les objets connectés ont une spécificité commune : ils se commandent via Internet pour une utilisation simple et efficace. Outre les assistants vocaux et autres montres, on retrouve aujourd'hui des ampoules connectées. Mais quelle est la différence avec une ampoule classique ?

Que la lumière soit ! Depuis qu'Internet est omniprésent dans nos vies, les objets connectés sont légion, et il faut avouer que ces derniers sont souvent très pratiques pour nous faciliter la vie. Et ce même si, parmi eux, certains ne semblent pas forcément très utiles. C'est le cas des ampoules connectées : en quoi ces dernières seraient plus efficaces ou différentes d'ampoules toutes simples ? Eh bien, pour plusieurs raisons.

Une ampoule pour les flemmards

Qui ne s'est jamais installé confortablement dans son lit, bien au chaud sous la couette et sur le point de s'endormir, pour se dire "Et mince, il faut que je me lève pour aller éteindre la lumière" ? Si vous vous reconnaissez dans cette description, les ampoules connectées sont faites pour vous. Liées à Internet, elles peuvent se commander de plusieurs façons : soit par commande vocale, si vous disposez d'un assistant vocal comme une Alexa ou un Google Home, soit tout simplement avec une application sur votre téléphone.

Une ampoule qui met l'ambiance

Une lumière blanche, classique, c'est bien. C'est pratique. Mais si vous avez envie de changer l'atmosphère de votre domicile, les ampoules connectées sont bien pratiques, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, leur intensité est modulable, ce qui permet de créer une ambiance tamisée, par exemple. Mais certains modèles proposent aussi différentes couleurs. À vous la lumière rose, bleue, verte ou orange pour donner un style à votre intérieur, créer une ambiance romantique, ou tout simplement pour faire la fête !

Une ampoule anti-cambriolage

En quoi une ampoule pourrait-elle faire fuir les cambrioleurs ? Eh bien, c'est simple : les ampoules connectées peuvent se programmer à l'avance pour s'allumer et s'éteindre sans que vous n'ayez à y toucher. Ainsi, même si vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez illuminer tour à tour la cuisine à l'heure du dîner, puis le salon ou les chambres dans la soirée. Ainsi, votre logement semble plein de vie même quand vous n'êtes pas là, et votre domicile à moins de risques d'être "visité", puisqu'il semble ne pas être vide.

Une ampoule pour faire des économies

Certes, sur le coup, vous aurez l'impression de faire une dépense plus conséquente en achetant une ampoule connectée plutôt qu'une ampoule classique. Mais sur le long terme, la version connectée vous permettra de faire des économies, puisqu'il s'agit de lampes à LED. Ces dernières consomment 6 à 7 fois moins d'énergie qu'une ampoule classique, et leur durée de vie est quatre fois plus longue. Plus économiques, plus écologiques et plus pratiques, elles ont vraiment tout bon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.