5 sites et applis pour apprendre à bricoler

Chargement en cours
Si vous n'êtes pas une experte en bricolage, sachez qu'il existe une flopée d'applications accessibles et ludiques à télécharger sur votre smartphone.
Si vous n'êtes pas une experte en bricolage, sachez qu'il existe une flopée d'applications accessibles et ludiques à télécharger sur votre smartphone.
1/2
© Adobe Stock, Bits and Splits

Avec la pandémie de coronavirus, de nombreux Français sont enfermés chez eux. Pour tuer l'ennui, certains refont leur culture cinématographique ou vident leurs bibliothèques quand d'autres s'essayent aux activités manuelles. Si vous n'êtes pas une experte en bricolage, sachez cependant qu'il existe de nombreux articles pour vous aiguiller, de même qu'une flopée d'applications accessibles et ludiques.

Se lancer dans le bricolage n'est pas chose aisée quand on n'a pas la moindre notion et pas la moindre expérience. Si s'entourer de quelqu'un qui s'y connaît est la plus sage des décisions, vous pouvez cependant télécharger quelques applications d'aide sur votre smartphone ou votre tablette ou consulter quelques sites prévus à cet effet.

IZI by EDF (ou Hellocasa)

Nouvelle marque de la filiale EDF, IZI by EDF commercialise des services de proximité, en particulier des petits travaux à la demande, des prestations de rénovation, de la fourniture et pose d'équipements. Pour cela, il vous suffit d'indiquer, via le site, dans quel domaine exactement vous avez besoin d'aide et d'indiquer une date et une heure souhaitée. EDF se chargera ensuite de sélectionner dans son catalogue de professionnels celui qui conviendra le mieux aux travaux dont vous avez besoin. Chaque artisan est préalablement rencontré par l'agence pour être sûr qu'il convient à vos attentes. D'autre part, le site propose également une garantie "satisfait ou refait" et les prestations sont accessibles partout en France.

MagicPlan

Disponible sur Android et iOS, l'application MagicPlan permet de prendre les mesures d'une pièce et de réaliser des plans. Des rapports de terrain et des estimations peuvent également être effectué puis partagé avec vos proches ou même des professionnels. Grâce à une technologie de pointe, vous pourrez dessiner des plans d'intérieur en 2D mais aussi en 3D. Vous pouvez aussi rajouter des photos, des images à 360°, des notes et des formulaires personnalisés. Télécharger l'application ne vous coûtera rien, cependant, pour obtenir l'accès à toutes les fonctionnalités, vous devrez mettre la main au porte-monnaie.

Dulux Valentine Visualizer

La marque de peinture Dulux Valentine propose ici une application pratique et accessible qui vous permet de tester de nouveaux coloris pour votre intérieur. Pour cela rien de plus simple : prenez la pièce que vous souhaitez repeindre en photo et amusez-vous à changer la couleur des murs parmi un large choix de coloris proposés par la marque. Chaque référence de peinture est indiquée pour faciliter vos achats en ligne et des conseils vous seront également proposés. L'application est totalement gratuite.

Kozikaza

Il s'agit là d'un site communautaire qui regroupe actuellement plus d'un million de membres. En plus de nombreux conseils, il vous offre la possibilité de poser des questions et de discuter avec les autres membres de la communauté. Chez Kozikaza, l'entraide, l'échange et la bienveillance sont les maîtres mots. Vous pourrez également y trouver des conseils jardinage et des inspirations déco pour chaque pièce de votre maison ou appartement.

Bricolage iHandy

Disponible sur iOS et Google Play, cette application regroupe dans votre téléphone cinq outils professionnels et nécessaires à la plupart des projets bricolage : un fil à plomb (idéal pour vérifier la verticalité d'une ligne ou d'un mur), un niveau de surface (pour niveler les surfaces planes), un niveau à bulle, un rapporteur (pour mesurer les angles de 0 à 180°) et une règle. Ces derniers éléments peuvent être utilisés aussi bien en centimètres qu'en inches. Le tout pour seulement 2,29€.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.