Verrière, brique de verre... ces astuces pour inviter la lumière chez soi

Chargement en cours
La verrière permet de diviser une pièce sans empêcher la circulation de la lumière.
La verrière permet de diviser une pièce sans empêcher la circulation de la lumière.
1/2
© Adobe Stock, sebastien

Émilie Nougué

Envie d'un intérieur plus lumineux ? Plutôt que de multiplier les lampes, lampadaires et autres suspensions qui feront grimper votre facture d'électricité, laissez entrer la lumière naturelle chez vous grâce à quelques astuces d'aménagement et de décoration.

Des cloisons transparentes pour faire circuler la lumière

Pour séparer une pièce en deux tout en laissant circuler les rayons du soleil ou pour apporter plus de lumière à une pièce sombre, vous pouvez opter pour les cloisons transparentes. Plusieurs types de structures sont à même de répondre à vos besoins :

• La verrière, qui donnera immédiatement un charme industriel à votre intérieur, est la solution idéale pour diviser un grand espace tout en laissant la lumière traverser les pièces. Vous pouvez vous tourner vers cette structure pour séparer la cuisine de la salle à manger par exemple, ou bien pour créer un bureau dans une chambre.

• La cloison vitrée qui, contrairement à la verrière, est entièrement recouverte de vitres, crée un mur transparent. On pénètre dans la nouvelle pièce grâce à une portée vitrée ou des panneaux coulissants.

• Les briques de verre qui offrent plus d'intimité que les solutions précédentes puisqu'elles peuvent être opaques, bullées ou encore colorées, à la manière du verre des fenêtres de salle de bains. Cette solution s'avère très robuste en plus d'être imperméable et d'offrir une bonne isolation sonore. Elle est généralement privilégiée pour les pièces d'eau.

• Enfin, la fenêtre intérieure, qui a pour principal avantage de rendre une pièce plus lumineuse tout en préservant l'intimité, puisqu'elle n'occupe pas tout un pan de mur et qu'il est possible de la fermer.

À vous de voir quelle solution correspond le mieux à vos besoins, à votre budget mais aussi à vos goûts, ces cloisons étant des éléments décoratifs à part entière. Si vous voulez vous lancer dans de gros travaux, vous pouvez aussi apporter plus de luminosité à votre intérieur par le toit, en installant des vélux ou en créant un puits de lumière.

Voilages, miroirs, couleurs claires... les solutions déco

Vous ne souhaitez pas entreprendre de travaux chez vous ou vous n'avez pas encore le budget ? Comblez le manque de luminosité avec des astuces simples et malignes qui ne nécessiteront que peu d'investissement. Tout d'abord, sur vos murs, vos plafonds ou vos meubles, privilégiez toujours les couleurs claires (blanc cassé, gris perle, beige...) qui réfléchissent la lumière. Au sol, vous pouvez poser un grand tapis clair pour illuminer la pièce. L'idéal ? Le tapis berbère avec ses lignes graphiques, très tendance en ce moment !

Cela peut sembler évident, mais les abords des fenêtres, quelle que soit leur taille, doivent être bien dégagés pour profiter au maximum de l'ensoleillement. Évitez donc de les entourer de meubles et préférez les stores ou les voilages aériens aux rideaux occultants.

Enfin, n'encombrez pas vos pièces déjà sombres avec du mobilier imposant. Choisissez plutôt des meubles épurés, bas et clairs (ou transparents), comme ceux qui répondent au style scandinave. Ajoutez des miroirs de-ci de-là pour refléter les rayons du soleil et votre intérieur sera déjà beaucoup plus lumineux qu'avant !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.