Tuto brico : comment fabriquer son bureau soi-même ?

Chargement en cours
Fabriquer son bureau est un véritable jeu d'enfant.
Fabriquer son bureau est un véritable jeu d'enfant.
1/2
© Adobe Stock, beeboys

Vous êtes bricoleuse dans l'âme, et vous souhaitez créer les pièces déco de votre intérieur ? Suivez donc ce tuto facile pour fabriquer votre bureau à la maison. Matériels, étapes clés, conseils... On vous dit tout.

Avant de commencer, il est essentiel de vous procurer le matériel et les outils nécessaires à la réalisation de votre bureau fait maison. Voici donc ce que vous devez avoir à portée de main le jour J :

- Une grande planche en bois

- Quatre pieds de table OU deux tréteaux

- Du vernis et de la peinture (au choix)

- De la cire à bois

- Des vis

- Une perceuse et une visseuse

- Une scie électrique

- Une ponceuse à bois

Préparer la création du bureau

Toujours avant de vous lancer, il est également important d'identifier l'ensemble de vos besoins et de vos envies. Au préalable, déterminez ainsi l'espace où vous souhaitez positionner votre bureau (chambre, salon...), puis faites toutes les mesures nécessaires afin qu'il puisse parfaitement correspondre aux dimensions en termes de longueur, de largeur et de hauteur. Dans un même temps, n'hésitez pas à réaliser un croquis, même si vous n'êtes pas très douée en dessin... Cela va vous permettre d'avoir une vision plus claire de vos attentes, mais également de vous projeter sur le futur résultat.

Monter le bureau

Après la théorie, place à la pratique ! Si besoin, commencez d'abord par découper votre planche en bois à la bonne longueur et à la bonne largeur, en utilisant votre scie. Ensuite, il est recommandé de percer un trou assez large au bord de votre planche, afin de faire passer les différents câbles de vos appareils électroniques (portable, ordinateur, lampe, chargeur...). Une astuce pratique qui va vous permettre d'avoir un bureau bien rangé. Une fois que vous avez terminé, poncez ensuite toute la planche à l'aide d'une ponceuse électrique, en n'oubliant surtout pas les coins. L'objectif : lisser la surface pour qu'elle soit la plus plate, propre et homogène possible.

Dans la foulée, nettoyez la planche avec une serviette ou une éponge (légèrement humidifiée mais surtout pas mouillée !), puis laissez sécher pendant quelques minutes. Selon vos goûts, vous pouvez laisser le bois brut tel quel pour garder un côté authentique et/ou industriel. Ou au contraire, le peindre ou le vernir de façon uniforme en l'adaptant aux couleurs de votre intérieur. Dans le dernier cas, sachez que deux couches sont largement suffisantes. Dès que votre planche est totalement sèche, il ne vous reste plus qu'à recouvrir cette dernière avec une couche de cire afin de protéger le bois et garantir son éclat sur la durée.

Ça y est, votre planche est désormais prête. Pour obtenir votre bureau fait maison, il suffit alors de visser les tréteaux dessus, en faisant bien attention qu'ils soient parfaitement parallèles. En revanche, si vous préférez que votre bureau soit amovible, vous pouvez simplement poser le plateau sur les tréteaux sans rien fixer. Et si vous avez opté pour des pieds de table, maintenez-les en utilisant des vis et une visseuse. Vous voilà avec un bureau que vous avez brillamment fabriqué toute seule à la maison. Dernière étape, le placer à l'endroit escompté, avant de le personnaliser à l'aide d'accessoires déco tendance et chers à votre coeur (mini-plantes, boites de rangements, photos de vos proches...).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.