Transat, chilienne, chaise longue : quelles différences ?

Chargement en cours
Le transat tient son nom des sièges installés sur les bateaux effectuant des voyages transatlantiques par le passé.
Le transat tient son nom des sièges installés sur les bateaux effectuant des voyages transatlantiques par le passé.
1/2
© Adobe Stock, Maridav

Pour prendre un bain de soleil au bord de votre piscine ou dans votre jardin plusieurs solutions s'offrent à vous. Mais transat, chilienne, chaise longue, sont assez similaires. Alors comment faire votre choix ? Voici ce qui les différencie.

L'heure est venue de ralentir, de passer en mode slow life et de profiter de la douceur des vacances. Et le bain de soleil est l'un des accessoires clés du farniente ! Pour vous prélasser au bord de votre piscine ou dans votre jardin, plusieurs options s'offrent à vous.

Le transat, des airs de paquebot dans son jardin

Ce bain de soleil tient son nom des sièges installés sur le pont des paquebots qui faisaient à l'origine les trajets transatlantiques. Le transat est un siège pliant avec une assise en toile. Son armature peut-être en bois, en acier, en aluminium, en PVC. Il existe différents modèles qu'ils soient design ou plus traditionnel.Dans un transat, vous pouvez vous allonger complètement, c'est son atout majeur. Certains modèles ont un dossier réglable pour ajuster la position assise ou allongée, d'autres sont fixes. Certains ont des accoudoirs, un pare-soleil, d'autres non. Le transat est généralement un fauteuil imposant et encombrant. Pour faciliter son déplacement, optez pour un modèle avec des roulettes. Le transat est le fauteuil idéal pour une petite sieste à l'ombre d'une ombrelle !

La chilienne, pour se reposer mais pas s'allonger

La chilienne est aussi une chaise pliante à l'assise en toile et à l'armature en métal, en bois ou PVC. Contrairement au transat, elle possède des pieds croisés qui lui confèrent une assise solide et stable. Elle ne possède pas d'accoudoir et vous ne pourrez pas vous allonger dans une chilienne. Toutefois, selon les modèles, vous pourrez régler la hauteur du dossier pour être plus ou moins inclinée.

Plus légère et moins encombrante que le transat, elle est également plus nomade. Vous pourrez la transporter plus facilement. Si vous disposez d'une petite surface comme un balcon, c'est le bain de soleil à adopter !

La chaise longue, le grand classique

Comme son nom l'indique, la chaise longue est une chaise "allongée" sur la partie basse pouvant ainsi accueillir tout votre corps de la tête aux pieds. Même si vous pouvez régler l'inclinaison du dossier, contrairement à un transat sur une chaise longue vous ne pourrez pas complètement vous allonger. Mais vous aurez le choix entre une position assise confortable et une position quasi allongée. Comme une chaise classique, cette version de jardin possède des accoudoirs. Elle est idéale si vous aimez lire sous le soleil. Certains modèles sont équipés de roulettes pour faciliter le déplacement.

Pour résumer, si vous disposez d'un grand espace, optez pour un transat ou une chaise longue. La chilienne trouvera sa place dans les extérieurs plus réduits type balcon ou terrasse. Quelle que soit la déco de votre mobilier de jardin, vous trouverez des modèles de transats, chiliennes et autres chaises longues qui matcheront parfaitement. Et si vous souhaitez pouvoir faire la sieste totalement allongée, le transat est la meilleure option !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.