Style marin : comment l'adopter chez soi ?

Chargement en cours
Du blanc, du bleu, une ancre et une bouée de sauvetage... Cette décoration cumule tous les codes du style marin de façon chic et épurée.
Du blanc, du bleu, une ancre et une bouée de sauvetage... Cette décoration cumule tous les codes du style marin de façon chic et épurée.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Pour donner des airs de vacances à son intérieur, pourquoi ne pas adopter la déco style bord de mer ? Quelques éléments iconiques suffisent à insuffler une brise marine dans son intérieur.

À la fois chic et tendance, la déco d'inspiration bord de mer invite à l'évasion et à la flânerie. Une étoile de mer par-ci, un tapis en jonc de mer par-là, il n'en faut pas plus pour s'imaginer les pieds foulant le sable chaud, les cheveux lâchés dans l'air marin. Selon sa touche personnelle, la décoration style marin oscillera entre esprit contemporain, chic, bohème voire scandinave.

Les éléments phare

Les teintes : mettez le cap sur une palette des teintes naturelles. Toutes les nuances de blanc, de beige mais également de gris clair sont bien sûr à l'honneur. Par ailleurs, pas de décoration esprit Île d'Oléron sans son nuancier de bleus marins, mais également de bleu roi voire de turquoise. Vous pouvez jouer le duo de couleurs phare blanc et bleu mais sans trop en abuser. Idem pour les rayures, elles doivent se retrouver sur un seul élément de déco au choix (plaid, coussin, dessus de lit, rideaux...).

Les matières :le bois naturellement est à l'honneur dans ce style de décoration et notamment le bois flotté qui donne vraiment un esprit usé et recyclé. Tout ce qui est cordage, jonc de mer, tressage, mais également éléments en macramé font partie des incontournables pour recréer une ambiance maison de bord de mer. Privilégiez tous les textiles naturels comme le lin froissé, le coton bio et misez sur des meubles patinés. Vous pourrez les associer à des pièces en métal pour un esprit contemporain ou un fauteuil et canapé en velours pour une touche plus cosy douillette. Enfin, si vous préférez l'esprit moderne de la villa avec vue sur l'océan au côté cabane de pécheur, misez sur le béton ciré pour vos murs. Il fera ressortir n'importe quelle guirlande de coquillages ou filet de pêche suspendu.

Les éléments clés : une vieille échelle en bois, des tableaux de petits ports de pêche, des bateaux, des bouées de sauvetage, des illustrations de plages de surfeurs, de mouettes, de couchers de soleil, un grand poster de plage en noir et blanc judicieusement installé derrière le canapé, posé au sol pour une touche contemporaine... Autant d'éléments qui contribueront à l'esprit bord de mer de votre maison. Pensez également à essaimer de-ci de-là des vases et pots en verre dans lesquels vous jetterez un pêle-mêle des coquillages ramassés lors de vos escapades marines. Pour un côté actuel et sportif pourquoi ne pas déposer dans un coin, au même accrocher au mur une planche de surf, façon Beach Boys ? Enfin pensez aux fleurs, du mimosa par exemple pour rappeler le bassin d'Arcachon. Avec son jaune puissant, il ensoleillera votre intérieur !

L'astuce : pour trouver des pièces de décoration authentiques n'hésitez pas à faire le tour des brocantes quand vous êtes en vacances en bord de mer. Vous trouverez des pièces vintage et uniques avec un supplément d'âme!

Dans quelles pièces insuffler le style marin ?

Les touches marines se distillent à merveille dans n'importe quelle pièce, avec des illustrations dans le salon ou l'entrée, du linge de lit dans la chambre. Mais bien sûr, la salle de bains, pièce d'eau par excellence se prêtera parfaitement à la décoration marine. Une vieille échelle en bois patinée en guise de porte-serviette, une guirlande de coquillages autour d'une étagère, des bougies posées dans des soucoupes pleines de sable fin... suffisent à vous transporter en bord de mer !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.